Español English French Kwéyol

Haïti : Les adolescentes au premier plan pour la journée mondiale de la population

P-au-P, 12 juillet 2016 [AlterPresse] --- Le Fonds des Nations-Unies pour la population (Fnuap) et ses partenaires ont célébré, le lundi 11 juillet 2016, la journée mondiale de la population autour du thème « Investir dans les adolescentes »

Projection de film documentaire relatif aux adolescents et adolescentes, activités culturelles, interaction entre les jeunes et les décideurs ont été, entre autres, au menu des activités de célébration auxquelles AlterPresse a pris part.

Dans son discours de circonstance, la représentante du Fnuap en Haiti, Marielle Sander, indique que 89 pays à travers le monde ont élaboré des lois et des politiques pour aider les adolescences à obtenir des services de santé sexuelle et reproductive indépendamment de leur situation matrimoniale.

« C’est notre responsabilité commune de donner aux filles et aux jeunes femmes la connaissance et l’accès aux services dont elles ont besoin pour vivre la vie qu’elles méritent et souhaitent », poursuit-elle.

Toutefois, elle indique qu’ils ont choisi ce thème parce que dit elle si nous ignorons les besoins des jeunes, il leur sera très difficile d’accomplir ou réaliser leur plein potentiel.

« Même si vous avez des adolescentes qui sont assez intelligentes et fortes, si par malheur elles tombent enceintes de façon prématurée, leur vie est pratiquement ruinée, même si ce sont des adolescentes très fortes ».

Lorsque les adolescentes ne sont pas confrontées aux grossesses précoces, elles peuvent contribuer de façon plus adéquate à leur développement personnel et au développement du pays, ajoute-t-elle.

A ce sujet, dans sa prise de parole, Aviol Fleurant, ministre de la planification et de la coopération externe (Mpce), signale qu’« il est inacceptable que 6.3% des filles âgées de 13 à 19 ans soient déjà mères, qu’avant 20 ans chaque mille filles aient déjà données naissance à 78 enfants ». Ce problème peut constituer un frein à l’émergence du pays en 2030, souligne-t-il.

La ministre à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), Marie Denise Claude, qui prenait part à la célébration, insiste sur la prise en compte de l’adolescente au niveau des politiques publiques et de toutes les sphères de la société. [bd apr 12/07/2016 16:35]