P-au-P, 07 juillet 2016 [AlterPresse] --- Diverses organisations sociales réclament un débat national entre les forces vives du pays, en vue de trouver un nouvel accord pour sortir Haïti de la crise politique actuelle.
Ces organisations soulignent la nécessité pour l’actuel exécutif provisoire de convoquer l’ensemble des forces vives de la nation, en vue de lancer ce dialogue national.
La crise, née des élections controversées des 9 août et 25 octobre 2015, continue de soulever des inquiétudes, malgré la relance du processus électoral.
L’incertitude, qui plane sur le sort du président Jocelerme Privert - dont le mandat de 120 jours a expiré le 14 juin 2016, suivant l’accord du politique du 6 février 2016 - tendrait à exacerber la tension politique.
Plus d’une dizaine de sénateurs et de députés, de plusieurs blocs au niveau du parlement contesté, discutent autour d’une « feuille de route », aux fins de poursuivre la séance en assemblée nationale (interrompue à l’aube mercredi 29 juin 2016), devant fixer le sort de Jocelerme Privert.
« Le pouvoir en place et les parlementaires ne peuvent pas, à eux seuls, résoudre la crise que traverse le pays. Il faut l’implication de l’ensemble des secteurs pour trouver un compromis, afin de donner une autre orientation au pays », soutiennent ces organisations, dont le Mouvement démocratique populaire (Modep).
Au lieu de résoudre la crise politique, les protagonistes se servent de la crise pour faire du marchandage politique, dénoncent-elles.
Par ailleurs, ces organisations sociales annoncent leur dix-huitième (18e) sit-in (depuis février 2016), pour le vendredi 8 juillet 2016, devant les ruines du palais national, dans le but d’exiger un audit des 5 ans de gestion de l’administration Michel Martelly et l’annulation de tous les décrets illégaux pris par l’ancien pouvoir.
Il s’agit du Cercle d’études en littérature gramscienne (Cercle Gramsci), du Groupe de réflexion sur les problèmes sociaux (Greps), de l’Union nationales des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh), du Mouvement démocratique populaire (Modep) et du Mouvement de liberté et d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf). [bd emb rc apr 07/07/2016 15:45]