Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Un décès par balle et deux personnes blessées, dans un affrontement à Savanette

Savanette, 06 juillet 2016 [AlterPresse] --- Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées dans la nuit du jeudi 30 juin 2016, lors d’un affrontement entre les membres d’une brigade civile et des bandits armés à Calumette, section communale de Savanette, une municipalité du département du Plateau central d’Haïti, frontalière avec Hondo Valle (République Dominicaine).

« Dans le camp des bandits, une personne a été blessée à coups de machette. Du côté des brigadiers, il y a eu deux victimes, dont un blessé par balle et un mort », rapporte la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note en date du mardi 5 juillet 2016, transmise à AlterPresse.

Un membre de la brigade, Thelon Lefort, qui frisait la cinquantaine, n’a pas survécu à la blessure par balle au cœur, lors de cet affrontement.

La vigilance de ce groupe de brigadiers aurait permis de réduire le nombre de victimes, suite à l’attaque armée des bandits qui opèrent, sans foi ni loi, dans cette commune frontalière, estiment des habitants.

Les commerçantes et commerçants se font voler, presque tous les jours, au moment où ils s’adonnent à leurs activités commerciales, rapportent des témoins.

La brigade de vigilance en question a été mise en place face à l’impuissance des forces de l’ordre pour contrer les actes de vols et de viols dans la commune.

Des citoyennes etcitoyens, qui vantent l’utilité d’une telle brigade, se plaignent de l’incapacité de la police à remplir sa mission, celle de protéger et servir.

La commune de plus de 40,000 habitantes et habitants serait sécurisée par seulement 5 policiers nationaux, déplorent-ils.

Toute forme de violence doit être condamnée, soutient la plateforme Garr, qui appelle les autorités haïtiennes à renforcer les agents policiers dans la commune de Savanette.

La plateforme Garr exprime sa préoccupation sur la situation sécuritaire à Savanette, où des citoyens décident de se donner des moyens de sécurité, en raison de l’effectif insuffisant des policiers nationaux dans cette commune frontalière avec Hondo Valle (République Dominicaine). [emb rc apr 06/07/2016 10:50]