P-au-P, 04 juillet 2016 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous a appelé les parlementaires à prendre leurs responsabilités, en vue de débloquer la situation actuelle.
« La communauté internationale n’a pas à se substituer à vous. La responsabilité, elle est la vôtre, c’est donc à vous de trouver une formule pour dépasser les blocages actuels », déclare-t-il, au terme d’une mission en Haiti, le samedi 2 juillet 2016.
Le pays connait une crise et une impasse politique, souligne-t-il.
Il évoque comme premier constat « le fait que l’assemblée nationale (…) [en date du 28 juin 2016] n’ait pas pu se mettre d’accord sur la solution à apporter sur les aspects institutionnels ».
Aucune date n’est encore annoncée pour la reprise de cette assemblée qui n’est pas arrivée à se prononcer sur le sort du président provisoire Jocelerme Privert dont le mandat a expiré le 14 juin.
Ladsous préconise le respect du calendrier actuel qui prévoit les élections les 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017.
« C’est la responsabilité des différents responsables haïtiens de faire en sorte que les choses se passent à bonne date ».
L’évaluation stratégique de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haiti (Minustah) se fera plus tard, cette année, à cause du nouveau calendrier électoral, fait savoir Ladsous soulignant avoir rencontré les membres du Conseil électoral provisoire (Cep).
Il en a profité pour donner acte du travail « extrêmement solide » accompli par le Cep, pour préparer cette consultation, remédier à un certain nombre de problèmes qui ont contribué à ce décalage dans le temps.
Il dit souhaiter que les choses se passent dans le calme pour permettre un processus et un cycle électoral qui soit démocratique, transparent, inclusif.
Il déplore les attaques perpétrées contre les entreprises du secteur privé à Port-au Prince et le commissariat de la police aux Cayes (Sud).
Ces actes ont été perpétrés dans la capitale Port-au-Prince contre les locaux de plusieurs entreprises, principalement l’hôtel Marriott, la Digicel, la Nationale communication (Natcom), la Sogebank, la Behrmann Motors et la Automeca dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin 2016.
Le secrétaire général adjoint appelle la police haïtienne, qui est, selon lui, en première ligne, à assurer le maintien de la loi et de l’ordre en Haïti.
Ladsous a rencontré des autorités gouvernementales, des députés, des sénateurs, des représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile, du secteur privé et le Cep, durant sa visite en Haïti, la semaine écoulée. [bd emb gp apr 04/07/2016 13 :40]