Correspondance Wedlyne Jacques
Cap Haïtien, 04 juillet 2016 [AlterPresse] --- Le bâtiment, logeant la mairie et le tribunal de paix dans la commune de Borgne (département du Nord), a été incendié par des individus non identifiés, apprend AlterPresse.
Cet acte a été perpétré, dans la nuit du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet 2016, la veille de l’installation du cartel municipal de Borgne, élu sous la bannière du Parti haïtien tèt kale (Phtk), a confirmé le vice-délégué de l’arrondissement Borgne/Port-Margot, Francisque Fortuné.
Depuis la publication des résultats controversés des élections municipales de 2015, la commune de Borgne fait l’objet de conflits politiques sans précédent, menant à des incendies de maisons et des tirs d’armes à feu, rappelle le vice-délégué.
Des affrontements, opposant des partisans de la plateforme Verite et ceux du Phtk, ont paralysé diverses activités dans la commune.
Fortuné pointe du doigt les partisans de la plateforme Verite dans l’acte, perpétré contre les locaux de la mairie et du tribunal de paix, visant, dit-il, à empêcher l’installation du cartel municipal élu.
Ce cartel du Phtk serait mal élu aux yeux de Verite, explique le vice-délégué.
Les représentants du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) ainsi que les autorités judiciaires locales ont pu, quand même, procéder à l’installation des membres de la nouvelle administration communale.
En la circonstance, un fort dispositif de sécurité a été mis en place par la Police nationale d’Haïti (Pnh), a fait savoir le vice-délégué de l’arrondissement.
Ce dernier se dit très inquiet face à la conjoncture actuelle, qu’il juge incontrôlable.
D’aucuns souhaitent que les autorités concernées fassent le nécessaire pour que la paix puisse régner dans la commune du Borgne. [wj emb gp apr 04/07/2016 11:25]