P-au-P, 1er juillet 2016 [AlterPresse] --- Le journaliste et coordonnateur du Groupe Médialternatif, Gotson Pierre, évoque une crise conjoncturelle et structurelle de plus en plus compliquée en Haïti.
Le pays fait face à une crise politique majeure qui s’est aggravée ces derniers mois, constate-t-il, résultant d’une profonde crise institutionnelle.
Dans son analyse, prévue pour être diffusée sur la station en ligne AlterRadio samedi et dimanche 6:00AM, 12:00PM, 6:00PM, il souligne un mauvais fonctionnement des pouvoirs d’État qui, à la fois, vacillent et s’entre-déchirent.
Il se réfère au cas du président provisoire, Jocelerme Privert, qui est parvenu au pouvoir, suite à un accord signé le 5 février entre des pouvoirs de l’Etat alors que la constitution, dit-il, ne prévoyait pas un tel scénario.
« Nous sommes dans une situation où ce sont les rapports de force qui dominent et qui mènent à une série de consensus fragiles ».
Une nouvelle séance en assemblée nationale, qui a débuté mardi 28 juin 2016 n’a pas permis de déterminer le sort de Privert dont le mandat a pris fin le 14 juin 2016.
La séance en assemblée nationale est en continuation, indique le député Cholzer Chancy, qui fait office de président de l’assemblée nationale, en l’absence d’un président élu au sénat (depuis la démission, le 14 février 2016, de Jocelerme Privert à la tête du grand corps).
Des débats houleux et des négociations interminables ont marqué la séance très controversée.
Le nouvel ajournement de l’assemblée nationale, provoqué par des parlementaires proches du Parti haïtien tèt kale (Phtk), viserait à bloquer le pays, ont dénoncé des personnalités politiques.
Le journaliste déplore l’existence d’un parlement incomplet, avec plusieurs sénateurs et députés mal élus, dans les élections des 9 août et 25 octobre 2015, jugées frauduleuses.
« Nous ne sommes pas dans une situation institutionnelle où il y a une harmonie et les choses sont loin de marcher selon les normes », déplore-t-il
En plus de leurs problèmes internes, les pouvoirs d’État ne cessent de s’entre-déchirer, relève-t-il.
Au niveau économique, la crise qui devient de plus en plus aiguë, engendre une situation sociale extrêmement difficile, avec l’augmentation effrénée du coût de la vie.
Dans certains quartiers de Port-au-Prince, l’avenir de plusieurs enfants qui ne vont pas à l’école se résume finalement à faire partie d’un gang, s’alarme-t-il.
Dans le fond, cette crise và au-delà du conjoncturel, fait remarquer le coordonnateur du Groupe Médialternatif, qui intervenait à l’atelier sur les défis et les avancées de la radio communautaire en Haïti, déroulé du mercredi 22 juin au vendredi 24 juin 2016 à Port-au-Prince.
Organisé par la Société d’animation et de communication sociale (Saks), cet atelier a réuni plus d’une cinquantaine de participantes et participants dont des dirigeants de radios communautaires autour du thème : « Radyo kominotè an Ayiti jodya : sitiyasyon, nouvo défi, aksyon pou n vanse » (Les radios communautaires en Haïti aujourd’hui : état des lieux, nouveaux défis et actions pour avancer). [emb apr 01/07/2016 15 : 55]