Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Un secrétariat national à la tête du Mouvement patriotique démocratique populaire

Gressier (Léogâne), 1er juillet 2016 [AlterPresse] --- Au terme d’un congrès national de trois jours à Gressier (département de l’Ouest), un secrétariat national est désormais installé à la tête du Mouvement patriotique démocratique populaire (Mpdp), observe AlterPresse.

Ce secrétariat national est composé du coordonnateur national du mouvement, Ernst Mathurin, de la coordonnatrice adjointe, Marie Eveline Larrieux, du secrétaire national, Fritson Lalanne, du responsable de mobilisation, Guy Numa, du responsable des relations internationales, Marc Arthur Fils-Aimé et du responsable des finances, Rosnel Jean Baptiste.

Emmanuel joseph et Reynald Trouillot partagent le rôle de responsable des organisations.

Un document d’orientation et de fonctionnement a été également voté.

Il a été défini une stratégie de lutte et un plan d’action qui prend en compte plusieurs axes du Mpdp, notamment la lutte contre la corruption, l’exploitation des mines et l’occupation étrangère.

Le coordonnateur du mouvement, Ernst Mathurin, se donne un satisfecit pour la mise sur pied du Mpdp qui, selon lui, a une grande mission à accomplir.

Le mouvement doit continuer à s’étendre dans les sections communales, les communes et les départements pour permettre à plus d’organisations de l’intégrer.

Il estime qu’il faut conscientiser la population sur la réalité de dépendance et d’occupation du pays.

Mathurin encourage le peuple à lutter pour changer la mauvaise qualité de vie actuelle.

La participation des femmes au sein du mouvement sera capitale, souligne la coordonnatrice adjointe, Marie Eveline Larrieux.

Elles apporteront beaucoup de réflexions et d’expériences au niveau organisationnel, assure-t-elle.

Un tribunal populaire sera réalisé pour faire le procès symbolique de l’occupation et la domination des États-Unis et de ses alliés internationaux, exercées sur Haïti, annonce, pour sa part, Marc-Arthur Fils-Aimé.

« Pour bâtir un mouvement social national, uni, solide, solidaire pour la libération nationale du pays » : tel a été le thème central du premier congrès national du Mpdp, qui a réuni, du 28 au 30 juin 2016, plus d’une centaine de délégués, venus de coordinations départementales du pays. [jep emb gp apr 01/07/2016 13 : 40]