Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Renvoi du vice-président du Bec d’Anse Rouge, Valentin Achaz, pour fraudes

P-au-P, 1er juillet 2016 [AlterPresse] --- Le vice-président du Bureau électoral communal (Bec) d’Anse Rouge, Valentin Achaz, a été renvoyé de son poste pour manipulations frauduleuses et falsifications des décisions du Bureau du contentieux électoral communal (Bcec), indique le Conseil électoral provisoire (Cep), dans une note de presse datée du 30 juin.

Achaz a été accusé d’avoir effectué des ajouts et omissions au jugement du Bcec, pris le 28 novembre 2015.

Son implication dans ces actes a été constatée par le juge électoral du Bcec d’Anse-Rouge, également juge d’instruction au tribunal de première instance des Gonaïves, Me Joseph Morency, dans une attestation datée du 27 décembre 2016.

L’institution électorale entend prendre toutes les mesures jugées nécessaires pour mettre l’action publique en mouvement contre l’ex-vice-président du Bec.

Des fraudes massives ont été dénoncées dans les élections des 9 août et 25 octobre 2015 par divers secteurs de la vie nationale, dont des organisations de droits humains.

Une Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve) a exigé la reprise de l’élection présidentielle controversée de 2015 ainsi que la révision de plusieurs dizaines de sentences prononcées par les Bureaux de contentieux électoraux.

Le scrutin présidentiel sera repris les 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017. [emb gp apr 1er/07/2016 11 :00]