Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Contrairement au sentiment général, la criminalité serait en baisse, dixit Frantz Lerebours

P-au-P, 29 juin 2016 [AlterPresse] --- La criminalité serait en baisse en Haïti, durant la période d’avril à juin 2016, tente de rassurer le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Frantz Lerebours, lors d’une conférence de presse, donnée le mardi 28 juin 2016 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Contrairement au sentiment, que nourrit la population, et aux observations effectuées par des organismes de défense de droits humains, les homicides, enlèvements, et les viols auraient diminué, selon le porte-parole.

Il reconnaît cependant que le département de l’Ouest, dont la capitale Port-au-Prince, reste et demeure le centre des actes de banditisme.

De mai à juin 2016, les homicides sont passés de 68 à 35.

« La police continue de faire son travail. Les enquêtes avancent et les statistiques criminelles démontrent que la criminalité est en baisse dans le pays », indique Lerebours.

Il souligne aussi que la perception générale sur le climat d’insécurité ne reflète nullement la réalité.

La meilleure stratégie pour modifier ce type de perceptions consiste à communiquer avec la population pour regagner sa confiance, soutient-il.

Quand des acteurs qui sont appelés à coopérer avec la Pnh ne le font pas, cela peut fragiliser le travail de la Police, critique-t-il.

Il encourage la population à apporter sa quote-part dans la lutte contre la criminalité.

La Commission épiscopale (catholique romaine) Justice et paix (Ce/Jilap) critique l’irresponsabilité des autorités face au climat d’insécurité à travers le pays.

Ces derniers jours, plusieurs personnes ont été abattues dans la zone métropolitaine, dont un ressortissant étranger. [bd emb gp apr 29/06/2016 13 :00]