Español English French Kwéyol

Haïti-Société : Premier congrès national de l’Impdp à Gressier

Gressier (Léogane), 30 juin 2016 [AlterPresse] --- Le premier congrès national de l’Initiative du Mouvement patriotique démocratique populaire (Impdp) se déroule du 28 au 30 juin 2016, à Gressier (département de l’Ouest), observe AlterPresse.

« Pour bâtir un mouvement social national, uni, solide, solidaire pour la libération nationale du pays » : tel est le thème central du congrès qui réunit plus d’une centaine de délégués, vennus de coordinations départementales de l’Impdp.

Cette activité a pour objectif de consacrer la mise sur pied, de façon formelle, du mouvement, en lui donnant une orientation claire et structurelle.

Elle vise à définir un plan d’action et à installer une direction à la tête de la structure durant les trois prochaines années.

Elle entend également rassembler des organisations sociales, politiques, sociopolitiques et populaires conséquents au sein du mouvement social haïtien à travers les dix départements.

« Le mouvement social haïtien doit chercher le chemin de l’unité, le chemin du renforcement, le chemin de la solidarité pour préparer véritablement la libération nationale du pays et la libération des masses populaires », déclare le coordonnateur provisoire de l’Impdp, Ernst Mathurin.

Il est temps pour le mouvement démocratique populaire de prendre son indépendance. En ce sens, le congrès revêt une portée historique pour le mouvement social haïtien, souligne-t-il.

Il appelle le mouvement social haïtien à prendre ses responsabilités pour pouvoir avancer sur la route de la libération nationale.

Il faudra également que le mouvement social fasse un bilan critique et historique pour bien identifier les intérêts de la classe populaire à travers la crise sociale qui bouleverse le pays depuis les 30 dernières années, recommande-t-il.

Le mouvement social doit chercher à s’organiser pour redéfinir une stratégie et une tactique de combat, exige-t-il.

Pendant toute l’année 2015, le secrétariat national provisoire de l’Impdp s’est concentré sur une campagne de conscientisation et de mobilisation contre les 100 ans de l’occupation américaine du pays (1915-2015).

L’Impdp travaille à la réalisation d’un tribunal populaire pour faire le procès symbolique de l’occupation et la domination des États-Unis et de ses alliés internationaux, exercées sur Haiti.

L’élaboration d’un document de balise et d’orientation, la structuration et le fonctionnement de l’Impdp, la préparation et la réalisation du tribunal populaire ainsi que l’organisation des élections pour la mise en place d’un secrétariat national permanent sont les résultats attendus à l’issue de ce congrès national. [jep emb apr 29/06/2016 11 :30]