Español English French Kwéyol

Haïti-Agriculture : Un meilleur encadrement des agriculteurs pour promouvoir le riz national

P-au-P, 30 juin 2016 [AlterPresse] --- Un meilleur encadrement des agricultrices et agriculteurs est nécessaire pour promouvoir le riz national, affirme une actrice de la filière dans la Vallée de l’Artibonite (Nord).

« Notre riz national perd de sa valeur dans la société. L’État haïtien ne nous donne pas d’encadrement, notamment en agriculture », déplore la commerçante Marie Bertha Alexis invitée à l’émission Eko sosyal, diffusée le dimanche et le mardi sur la station en ligne AlterRadio.

L’habitante de la localité de Jean Denis souligne une indifférence, affichée par les autorités haïtiennes à l’endroit de l’agriculture.

La plupart des Haïtiens consomment le riz national, alors que l’État préfère importer ce produit, critique-t-elle.

L’argent, utilisé pour l’achat du riz à l’extérieur, aurait mieux servi, si on l’utilisait pour encadrer les paysans de l’Artibonite au niveau de la production, estime la commerçante.

L’agriculture ne serait pas dans cet état si les autorités, notamment l’Organisme pour le développement de la Vallée de l’Artibonite (Odva), s’en souciaient, pense-t-elle.

« Je me demande si l’Odva n’a pas de matériels pour faire son travail » ?, s’interroge-t-elle, soulignant combien l’organisme a été politisé.

La plupart des ingénieurs-agronomes sont actuellement des bureaucrates, contrairement à ceux et celles qui, autrefois, allaient rencontrer les paysans sur le terrain pour les former et les encadrer, dénonce-t-elle.

« En ce mois de juin 2016, la Vallée est déjà sèche, les canaux ne sont pas curés. Rien n’est fait. Il y a des machines à l’Odva, qui restent même en panne, parfois à cause d’une pièce qui se vend à 25.00 gourdes » (Ndlr : US $ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 75.00 gourdes aujourd’hui).

De plus, les pluies ont provoqué des inondations dans plusieurs endroits du bas Artibonite, à cause d’un manque de nettoyage des canaux, rapporte l’agricultrice.

Il faut un plan, des lois et un réel budget pour le développement de l’agriculture dans la zone, exige-t-elle.

Elle appelle le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) à offrir un meilleur accompagnement aux producteurs et productrices de riz dans l’Artibonite.

Plusieurs dizaines de représentants paysans (femmes et hommes) ont participé à trois journées de débats, du mercredi 8 au vendredi 10 juin 2016, au siège de l’Odva, sur la problématique de la production de riz dans la zone.

C’était la première grande activité officielle du Collectif pour la défense et le développement de l’agriculture dans la Vallée de l’Artibonite (Coddaval), une plateforme de réflexion sur l’agriculture, mise en place depuis 2015. [emb gp apr 06/28/2016 14:00]