Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : L’Assemblée nationale appelée à nouveau à se prononcer sur le mandat du président provisoire

P-au-P, 28 juin 2016 [AlterPresse] --- L’assemblée nationale est à nouveau convoquée ce 28 juin, après celle qui a été avortée il y a 8 jours, et qui devait se prononcer sur la fin du mandat du président provisoire Jocelerme Privert (14 juin 2016).

Le bureau de la Chambre des députés a confirmé ce rendez-vous, malgré le fait que la veille, en début de soirée, les parlementaires ne s’étaient toujours pas mis d’accord sur l’agenda de la séance.

L’assemblée qui était prévue le mardi 21 juin 2016 n’a pu avoir lieu en raison du climat d’insécurité qui a régné devant le parlement, suite à un mouvement de manifestation.

Certains groupes projettent de manifester une nouvelle fois ce 28 juin devant le parlement afin d’exprimer leur soutien au président provisoire.

Des appels se sont multipliés de la part de secteurs politiques et sociaux ainsi que de la communauté internationale pour demander aux parlementaires de prendre leurs responsabilités.

Le contexte risque cependant d’avoir des effets sur la tenue de la séance prévue ce 28 juin, quelques jours après des attaques qui ont été perpétrées sur plusieurs bâtiments privés de la capitale Port-au-Prince dans la nuit du 23 au 24 juin.

Les locaux des compagnies Digicel, Nationale communication (Natcom), Berhmann Motors et plusieurs autres ont essuyé des tirs. A part les réactions officielles de condamnation, des dispositions annoncées ne semblent pas avoir encore apporté des fruits.

D’autre part, une perquisition au domicile de Rony Celestin, président du groupe d’opposition Aph à la chambre des députés, risque d’envenimer les rapports entre l’exécutif et le parlement. Selon les services officiels, la maison en question aurait appartenu à un trafiquant de drogue emprisonné aux Etats-Unis, ce que dément le député. [apr 28/06/2016 00:20]