P-au-P, 27 juin 2016 [AlterPresse] --- Plusieurs institutions dénoncent les attaques armées perpétrées contre des entreprises privées de la capitale Port-au-Prince, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin 2016.
Dans une note en date du 25 juin, transmise à AlterPresse, le Collectif du 4 décembre dit condamner ces violentes attaques armées, dont certaines ont créé d’irréparables dégâts.
Ces actes ont été perpétrés contre les locaux de plusieurs entreprises du secteur privé des affaires, principalement, l’hôtel Marriott, la Digicel, la Nationale communication (Natcom), la Sogebank, la Behrmann Motors et la Automeca.
« Ces mitraillades n’ont aucun sens patriotique et ne peuvent que provoquer la confrontation et contribuer à l’enlisement et l’isolement de notre pays », déclare le Collectif.
Ces attaques contre des individus, des locaux publics et privés ne font que ternir l’image du pays, hypothéquer son avenir, décourager les créateurs d’emplois, désintéresser les potentiels investisseurs, augmenter la misère et détériorer la situation générale, indique-t-il.
Tout en demandant justice pour les victimes, il appelle les responsables de la sécurité publique à mettre en place le dispositif nécessaire pour protéger la vie et les biens de la population.
Pour sa part, la Chambre de commerce américaine en Haïti (Amcham) condamne avec la plus grande rigueur ces attaques armées « gratuites et lâches », dans un communiqué en date du vendredi 24 juin.
Ces attaques « coordonnées » ont clairement pour but de décourager les investisseurs haïtiens et étrangers et jeter la population générale dans un climat de peur et de désespoir, affirme la Amcham.
« S’il est évident que la conjoncture politique génère des clivages, crée des rivalités et polarise notre société, ces actes de vandalisme et de vagabondage, préjudiciables à la collectivité tout entière, ne font que réduire en lambeau un secteur privé déjà en grande difficulté, qui essaie, de son mieux, de jouer son rôle dans le développement économique et social du pays ».
La Amcham appelle les autorités compétentes à prendre toutes les dispositions nécessaires pour identifier les auteurs de ces actes insensés et les traduire en justice.
Elle demande à la Police nationale d’Haïti (Pnh) de prendre immédiatement des mesures concrètes pour éviter que de pareils actes ne se répètent.
De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest (Ccio) dénonce les attaques, les vols de voitures et les agressions armées contre des citoyens vaquant à leurs activités.
« Ces actes odieux contre la population civile et des investissements qui créent des milliers d’emplois interviennent quelques semaines après des actes similaires contre des stations d’essence et même des institutions étatiques », rappelle la Ccio, dans un communiqué en date du vendredi 24 juin 2016.
Elle se dit alarmée par la croissance de la criminalité qui vise les citoyens et le secteur privé, tout en condamnant toute entrave à la sécurité de la population et à la bonne marche des entreprises.
« Aucune société ne peut évoluer dans un tel contexte d’instabilité et de qui-vive où sa population est exposée et souffre de divers assauts par des individus malintentionnés voulant maintenir notre cher pays dans un état perpétuel de désordre, de destruction et de misère ».
Elle souligne que « seul un climat social calme est susceptible de conduire à la stabilité tant souhaitée par toutes les couches de la nation pour favoriser le retour des investissements directs afin de créer des emplois, réduire les inégalités sociales, et recouvrer la plénitude de l’indépendance nationale ». [bd emb gp apr 27/06/2016 13 :50]