Español English French Kwéyol

Haïti-Médias : Deux journalistes lauréats d’une formation en santé attendus pour une formation

P-au-P, 24 juin 2016 [AlterPresse] --- Quatre journalistes, lauréats dans le cadre d’une formation en santé, seront reçus à la radio Voix de l’Amérique, à Washington (États-Unis), du dimanche 7 au samedi 13 août 2016.

Les deux lauréats de la promotion 2016, qui accompagneront ceux de la promotion 2015, sont Pierre Paul Ancion de la Radio Sud-Est Star et Sabry Iccénat de la Radio nationale d’Haïti (Rnh).

Cyndie Régis de la radio Caraïbes FM et Claude Bernard Sérant du journal Le Nouvelliste ont été lauréats, lors de la première promotion certifiée en novembre 2015.

Betty Désir de l’agence en ligne AlterPresse et Marie Gabrielle René de la Radio Ibo, deux autres journalistes qui participaient à la formation de 2016, ont été distinguées et ont reçu chacune un prix.

La formation en santé visait à améliorer les compétences techniques des journalistes dans la réalisation de reportages et d’articles de qualité, liés à la santé.

19 journalistes dont 10 en provenance des provinces ont travaillé, de janvier à juin 2016, sur 6 domaines prioritaires ou catégories de sujets correspondant aux objectifs du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

Ces domaines concernent le renforcement du système de santé en Haïti, la santé maternelle, le Vih/Sida, la violence basée sur le genre, le handicap, l’hygiène, assainissement et maladies infectieuses.

Cette deuxième formation a été offerte aux journalistes membres du Réseau haïtien des journalistes en santé (Rhjs) par le projet « Leadership, Management and Governance (Lmg) » sur requête du Mspp, financé par l’Agence américaine pour le développement international (Usaid).

En deux ans, 35 journalistes ont bénéficié de cette formation dans le domaine de la santé. [bd emb apr 23/06/2016 15:30]