P-au-P, 24 juin 2016 [AlterPresse] --- La présidence provisoire encourage toutes les candidates et tous les candidats à mener une campagne électorale « « paisible », dans « le respect des règles du jeu démocratique et éthique, hors de toutes dérives de langage et de toutes confrontations ».
Dans une note de presse datée du 23 juin 2016, elle rappelle que « sa mission est d’assurer un climat de stabilité et de paix et de garantir des moyens financiers adéquats pour la tenue d’un scrutin participatif et crédible ».
Elle exhorte également le Conseil électoral provisoire (Cep) à aménager un climat de confiance pour l’organisation des prochaines élections.
27 des 54 candidats ayant pris part à l’élection présidentielle controversée de 2015, soit exactement la moitié, ont confirmé leur participation aux élections dont le premier tour est prévu le 9 octobre 2016.
Ces candidats, par leur acte « certifient leur pleine adhésion aux dispositions ayant conduit à cette étape du processus ainsi que leur caution au climat de confiance instauré par la posture d’évidente impartialité des dirigeants électoraux et exécutifs », félicite-t-elle.
Elle remercie les 27 autres candidats qui se sont abstenus volontairement d’exercer leur droit inaliénable de briguer la présidence de leur pays.
Ce choix libre et responsable qui les honore a la vertu de diminuer notablement le nombre des postulants et d’alléger le processus, applaudit-elle.
Une initiative qui conforte le chef de l’État Jocelerme Privert dans sa légitime ambition de rapatrier le financement et la souveraineté de l’opération électorale nationale, souligne la note.
Réaffirmant sa totale neutralité vis-à-vis du processus électoral, la présidence dit n’entendre soutenir aucun groupe ni aucun candidat.
Moins de deux jours après la fermeture, soit le 22 juin 2016 à minuit, du cahier d’inscription des partis politiques et de confirmation des candidatures à la présidence, en conformité avec le calendrier détaillé du Cep, des attaques ont été perpétrées sur plusieurs bâtiments privés de la capitale Port-au-Prince.
Les locaux des compagnies Digicel, Nationale communication (Natcom) ainsi que Berhmann Motors ont essuyé des tirs, dans la nuit du jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016.
Des vitres ont été cassées et des véhicules ont été endommagés, rapportent les médias. [jep emb gp apr 24/06/2016 14 :20]