P-au-P, 21 juin 2016 [AlterPresse] --- Plus d’une vingtaine d’organisations paysannes venant de diverses communes du pays exigent du parlement le maintien du président provisoire Jocelerme Privert au pouvoir, afin qu’il puisse organiser les élections dans le plus rapidement possible.
Dans une note en date du 21 juin 2016, transmise à AlterPresse, ces organisations demandent également au Conseil électoral provisoire (Cep) de réviser le calendrier électoral afin que les élections locales se tiennent en même temps que les présidentielles.
Elles menacent de boycotter les élections présidentielles prévues le 9 octobre, au cas où le Cep refuserait de tenir compte de cette recommandation.
Elles recommandent à l’État haïtien d’organiser les élections avec les moyens du pays, sans demander de l’aide à la communauté internationale.
Les bureaux de vote doivent être placés plus près de la population en vue de faciliter beaucoup plus d’électeurs à voter, suggèrent-elles.
Elles souhaitent que l’Office d’identification nationale (Oni) ait plus de contrôle sur la livraison de la Carte d’identification nationale (Cin), une manière de permettre aux vrais détenteurs d’y avoir accès.
Ces organisations sont, entre autres, l’Asosyasyon Tèt Kole Ti Peyizan Kavayon, la Coordination des militants pour le développement 11e et 12e section Petit-Goâve (Cmd-od), le Mouvman peyizan pou devlopman 11 e seksyon Tigwav (Mpd11), le Cercle des jeunes en action pour le développement durable (Cjadd /Tigwav ) et l’Organisation pour le developpement de Télier Cavaillon-Sud (Odtcs).
Entre temps, les parlementaires sont convoqués à une assemblée nationale, ce mardi 21 juin 2016, en vue de statuer sur le sort du président provisoire Jocelerme Privert dont son mandat de 120 jours suivant l’accord du 5 février 2016 a expiré depuis le 14 juin.
L’accord du 5 février a été signé à quelques heures de la fin du mandat du président Michel Martelly, entre le président sortant et les présidents des deux branches du parlement, respectivement, Jocelerme Privert du sénat, actuellement président provisoire, et Cholzer Chancy de la chambre des députés. [bd emb gp apr 21/06/2016 14 :20]