P-au-P, 21 juin 2016 [AlterPresse] --- Le Service jésuite pour la migration (Sjm) en Haïti appelle au respect des droits des personnes rapatriées et réfugiées, lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de la journée mondiale des rapatriés et réfugiés, célébrée le 20 juin, et à laquelle a assistée l’agence en ligne AlterPresse.
Cette journée a été l’occasion pour les responsables du Sjm d’encourager tous les secteurs de la vie nationale à promouvoir l’hospitalité et la solidarité envers les personnes migrantes déplacées, particulièrement celles de la République Dominicaine suite à l’arrêt discriminatoire 168-13 du 23 septembre 2013.
Le service invite les États du monde à s’engager pour combattre tous les préjugés véhiculés contre la population migrante et déplacée.
Les migrants et ressortissants ont droit au respect et à la dignité, souligne le directeur national du Sjm, Lissaint Antoine.
Il a fait référence à la situation des 130 mille ressortissants haïtiens qui risquent d’être expulsés, faute de renouvellement de leur permis de régularisation émis dans le cadre du plan national de régularisation des étrangers (Pnre), expiré en juin 2015.
Ce permis arrive à échéance le 18 juillet 2016.
Ces ressortissants haïtiens sont expulsés en République Dominicaine sans que leur situation personnelle ou leur enracinement soit prise en compte, dénonce Antoine qui souligne le caractère arbitraire de ces expulsions.
Un rapport a été présenté par le Sjm sur les expulsions en République Dominicaine vers Haïti, de juin 2015 à mai 2016.
Durant cette période, 41, 620 ressortissants haïtiens ont été expulsés sur 4 points frontaliers à savoir Ouanaminthe/Dajabon, Malpasse/Jimani, Belladère/Elias Pina et Anse à Pitres/Pédernales. [bd apr 21/06/2016 04:00]