Español English French Kwéyol

Agriculture : Augmenter des taxes sur le riz importé pour favoriser un développement de la filière en Haïti, plaident des producteurs

P-au-P, 20 juin 2016 [AlterPresse]--- Augmenter le niveau de taxes prélevées sur le riz importé, en vue du développement de la filière en Haïti, réorganiser et restructurer, de manière complète et moderne l’Organisme de développement de la Vallée de l’Artibonite (Odva) : c’est ce qui ressort principalement d’un forum réalisé dans l’Artibonite (Nord).

Une résolution a été adoptée en ce sens, à l’issue du forum tenu à Pont Sondé, du mercredi 8 au vendredi 10 juin 2016, avec la participation d’une centaine de producteurs de la région.

Les participants aux assises ont appelé à la mobilisation pour faire passer, progressivement, à partir de l’année 2016, de 3 à 15 % le niveau de taxes prélevées sur le riz importé.

Les fonds ainsi générés par les prélèvements devraient alimenter exclusivement un fonds d’investissement pour le développement de la filière du riz.

Devraient être pris en compte dans cette démarche l’entretien des systèmes d’irrigation, l’aménagement des paquets technologiques, la disponibilité d’équipements et d’intrants en faveur des exploitantes et exploitants agricoles, qui s’adonnent dans la transformation et la commercialisation du riz dans toutes les zones rizicoles en Haïti.

L’Odva devrait être réorganisé et restructuré, de manière complète et moderne, à partir d’un cadre légal plus approprié aux défis actuels, d’un plan stratégique de développement répondant aux besoins des exploitantes et exploitants agricoles dans la Vallée de l’Artibonite, et à l’augmentation de la production de riz.

La mise en œuvre du plan stratégique de développement de l’Odva implique l’inventaire et la géo-localisation de toutes les terres rizicoles de la Vallée, celles qui sont exploitées et celles qui ne le sont pas.

Les participants suggèrent également de mettre à disposition des exploitants, à des coûts reflétant les techniques d’économie d’échelle, les paquets technologiques et d’équipements agricoles, les intrants (semences, engrais et pesticides), les infrastructures socio-économiques, capables d’agir sur les menaces auxquelles fait face la filière du riz dans la Vallée de l’Artibonite.

Pour mener ces actions, l’Odva doit être doté d’un budget approprié à l’approche axée sur les résultats.

Cet organisme doit revenir à sa mission première, une institution étatique appelée à une gouvernance équitable, efficace et efficiente des systèmes et infrastructures d’irrigation de la Vallée de l’Artibonite, exigent les participants.

Cette gouvernance devrait garantir le développement de la filière rizicole, au lieu de se laisser convertir en une instance politique partisane dans son mode de fonctionnement et de gestion des ressources, sans plan et sans stratégie pour la croissance et le développement de la filière du riz.

L’Odva doit cesser d’être « un comptoir » au service des campagnes politiciennes de parlementaires, lit-on dans le document.

Les participants dénoncent la libéralisation du marché du riz en Haïti, qui met les exploitantes et exploitants haïtiens dans une compétition déloyale et abusive face aux agriculteurs étrangers.

Ces derniers bénéficient, eux, de paquets appropriés à la croissance économique de ces pays qui déversent leur production sur le territoire national alors que les exploitants haïtiens sont dépourvus de tout encadrement technique et financier.

Le taux de taxation du riz importé est passé de 50% en 1985 à 3% de 1995 à 2016.

Le forum sur la production de riz dans la Vallée de l’Artibonite a réuni environ une centaine de délégués et paysans du département de l’Artibonite et d’autres départements d’Haïti. [emb gp apr 20/06/2016 13 : 45]