P-au-P, 20 juin 2016 [AlterPresse] --- Les parlementaires sont convoqués à une assemblée nationale, le mardi 21 juin 2016, en vue de prendre les dispositions qui s’imposent concernant la fin du mandat du président provisoire Jocelerme Privert, indique une note du corps législatif.
Cette annonce fait suite aux pourparlers engagés, après plusieurs tergiversations, entre les protagonistes politiques, notamment les parlementaires, en vue de débloquer la situation et convoquer l’Assemblée nationale devant se prononcer sur le statut de Privert.
Ce dernier continue d’occuper la fonction de président par intérim, sans une décision officielle de prorogation de son mandat.
Le mandat du chef de l’Etat, qui était de 120 jours suivant l’accord du 5 février 2016, a expiré depuis le 14 juin 2016.
Cet accord a été signé par l’ancien exécutif et le parlement en vue d’une issue à la crise politique engendrée par les résultats controversés des élections des 9 août et 25 octobre 2015.
Privert a exprimé sa volonté de respecter, jusqu’au bout, sa mission de finaliser le processus électoral et exhorté les parlementaires à prendre leurs responsabilités, en se réunissant en assemblée nationale, afin de prendre les dispositions qui s’imposent, suivant l’accord politique.
Alors que les élections sont prévues les 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017, des secteurs politiques se prononcent en faveur du départ de Privert et d’autres encouragent un compromis pour la poursuite du processus en cours. [emb gp apr 20/06/2016 08 :45]