P-au-P, 17 juin 2016 [AlterPresse] --- Les discussions sont toujours en cours concernant la tenue d’une assemblée nationale, devant statuer sur l’avenir du président provisoire, Jocelerme Privert, dont le mandat de 120 jours a expiré le mardi 14 juin 2016.
Bientôt, se tiendra cette assemblée pour statuer sur ce dossier, affirme, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse, le président de la chambre basse, faisant office de président de l’assemblée nationale, Cholzer Chancy, à moins de 48 heures après l’expiration du mandat de Privert, fixé dans l’accord du 6 février 2016.
Aucune date n’est encore fixée pour la tenue de cette séance en assemblée nationale.
En désaccord avec le calendrier électoral, des sénateurs et les députés veulent que des acquis, comme le Conseil électoral provisoire (Cep), soient tout de même conservés, rapporte Chancy.
« Il faut préparer une feuille de route pour la personne, qui deviendra président pour éviter des chantages. Son mandat principal sera de réaliser le reste des élections pour sortir le pays dans la transition », précise-t-il.
« C’est l’assemblée nationale, qui doit constater légalement la fin du mandat du président Privert », rappelle, pour sa part, le député Jean Robert Bossé.
« Mettre fin à la présence de Privert au palais national débouchera sur une transition très longue. Si nous voulons sortir de la transition actuelle le plus vite possible, il faut poursuivre le processus avec l’équipe au pouvoir », suggère Bossé.
Le vice-président du sénat, Ronald Larêche, souhaite qu’il y ait un dénouement rapide de la situation politique.
« Il faut trouver une entente et un accord au sénat, avant même de se rendre à l’assemblée », dit-il dans la presse.
Entre-temps, Privert continue d’occuper la fonction de président par intérim, sans une décision officielle de prorogation de son mandat.
Les responsables du Parti Haïtien tèt kale (Phtk) et leurs alliés le considèrent comme un usurpateur politique, parce qu’il est resté au pouvoir après l’expiration de son mandat de 120 jours (14 février 2016 - 14 juin 2016).
Depuis le mercredi 15 juin 2016, des consultations sont en cours avec différents secteurs de la vie nationale, notamment religieux, pour une issue à la crise politique.
Le parti politique Fusion des sociaux-démocrates lance un appel solennel à tous les secteurs organisés de la vie nationale, en vue de les appeler à transformer cette crise politique en opportunités, pour poser les bases « d’une démocratie solide » et en faire le point de départ pour la construction d’une nouvelle Haïti.
Il invite à un dialogue national inclusif pour parvenir à un « accord politique », susceptible d’aider à sortir le pays de la crise politique et institutionnelle, de manière durable. [jep emb rc apr 17/06/2016 14:40]