Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le G-8 est dissous

P-au-P, 17 juin 2016 [AlterPresse] --- Au regard de l’évolution de la situation politique, le Groupe des huit candidats à la présidence (G-8), qui protestaient contre les résultats des élections controversées de 2015, a été dissous, indique un communiqué en date du 16 juin 2016, transmis à AlterPresse.

Les anciens membres du G-8 se disent « attachés aux clauses de confidentialité, marquant leurs relations, leurs délibérations et leur fonctionnement, tant dans leurs rapports internes que dans ceux avec des partenaires nationaux et internationaux ».

Un pacte de non- agression est adopté, pour tous les membres du G-8, dans le cadre des compétions électorales à venir, mentionne le communiqué.

Suite aux résultats controversés de la présidentielle de 2015, ces huit candidats à la présidence se sont mis ensemble, en date du 2 novembre 2015, pour exiger la formation d’une commission d’enquête indépendante d’évaluation et de vérification électorale, chargée de restituer la sincérité des scrutins pour tout le processus électoral.

Ils exigeaient la démission du Conseil électoral provisoire (Cep) de Pierre-Louis Opont, la formation d’un Cep indépendant, le départ du président Michel Joseph Martelly et la mise en place d’un gouvernement provisoire de consensus, ayant principalement pour attributions de mettre en place une commission de vérification électorale.

La décision de dissoudre le G-8 survient dans un contexte politique, marqué de rivalités entre des parlementaires sur le maintien au pouvoir du président provisoire Jocelerme Privert, dont le mandat a expiré le 14 juin 2016.

Des pourparlers entre les acteurs politiques, notamment les parlementaires, sont en cours pour convoquer l’assemblée nationale devant statuer sur ce dossier.

Privert a exprimé sa volonté de respecter jusqu’au bout sa mission de finaliser le processus électoral, lors d’une adresse à la nation, le mercredi 15 juin 2016, au moment d’un conseil des ministres, au Palais national.

Le premier tour des élections présidentielles et législatives complémentaires est prévu en octobre 2016 et le deuxième tour en janvier 2017. [emb gp apr 17/06/2016 10 00]