P-au-P, 16 juin 2016 [AlterPresse] --- Le Core Group se dit préoccupé face à l’absence de mesures pour assurer la continuité institutionnelle au-delà du 13 juin, tel que prévu dans l’accord politique du 5 février 2016.
Dans un communiqué en date du 15 juin 2016, transmis à AlterPresse, il « demande à l’Assemblée nationale d’agir et de parvenir à une solution qui évite un vide institutionnel et facilite le retour à l’ordre constitutionnel par la tenue d’élections sans délais ».
Tous les acteurs, les partis politiques, les candidats et leurs partisans et tout autre groupe sont appelés à maintenir le calme et à refuser tout recours à la violence.
Le Core Group comprend les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l’Espagne, de la France, des États-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne et le Représentant spécial de l’Organisation des États américains.
Plusieurs secteurs politiques restent encore divisés en ce qui concerne une éventuelle prolongation du mandat du président provisoire, Jocelerme Privert, qui a pris fin le 14 juin dernier.
Une assemblée nationale qui devait statuer sur le sort de Privert, le 14 juin 2016, n’a pu avoir lieu. La veille, la deuxième session de l’année législative a été ouverte, après plusieurs heures de retard.
Cette séance en assemblée nationale a réuni 87 députés et 18 sénateurs. [emb apr 15/06/2016 00:30]