Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Le service d’action extérieure de l’Union européenne souhaite un processus pacifique

Vives controverses au parlement sur le statut de Privert

P-au-P, 16 juin 2016 [AlterPresse]--- Le service d’action extérieure de l’Union européenne (Ue) dit souhaiter un processus pacifique, dans la conjoncture politique actuelle, dans une déclaration transmise à AlterPresse.

« En raison de la situation sensible que traverse Haïti, il est essentiel que les autorités, l’ensemble des acteurs politiques et la population en général s’abstiennent de tout acte de violence et expriment leur vues de façon pacifique et démocratique ».

Le service rappelle aux acteurs politiques qu’ils ont une responsabilité spécifique à garantir un processus pacifique.

Récemment, l’Union européenne (Moe Ue) a décidé de mettre un terme officiellement à sa mission d’observation électorale déployée depuis juillet 2015 dans le pays, suite à l’annulation des élections de 2015, jugées frauduleuses.

Ces élections ont été annulées suivant les recommandations du rapport de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve).

Un nouveau calendrier électoral 2016-2017, publié officiellement le lundi 6 juin 2016 par le Conseil électoral provisoire (Cep) a fixé la reprise de ces scrutins respectivement les dimanche 9 octobre 2016 et dimanche 8 janvier 2017.

Entre temps, plusieurs secteurs politiques sont toujours à couteaux tirés, en ce qui concerne une éventuelle prolongation du mandat du président provisoire, Jocelerme Privert, qui a pris fin le 14 juin dernier.

Une assemblée nationale qui devait statuer sur le sort du chef de l’Etat, le 14 juin 2016, n’a pu se tenir.

À la question de savoir si Privert est toujours président de la République d’Haïti, les réponses des parlementaires pro ou contre accusent de vives controverses. [emb gp apr 16/06/2016 00 :30]