P-au-P, 16 juin 2016 [AlterPresse] --- Les inscriptions pour la deuxième édition du « Prix du jeune journaliste en Haïti » 2016 se poursuivent jusqu’au 30 juin 2016, à minuit.
L’un des objectifs de ce prix est de découvrir, d’encourager et de valoriser les jeunes talents journalistes en Haïti de la presse écrite et de la presse radiophonique, s’exprimant en Français.
Les prix à gagner dans ce concours ouvert à toutes personnes âgées de 20 à 35 ans sont divers : stages dans un média francophone, ordinateurs, tablettes, manuels de journalisme etc.
Les journalistes Ralph Thomassaint Joseph (catégorie presse écrite) et Michel Joseph de la Radio Télé Caraïbes Fm (catégorie presse radiophonique) ont été les deux lauréats du « Prix du jeune journaliste en Haïti », première édition (2015), décerné le mardi 15 décembre 2015.
Ralph Thomassaint Joseph a remporté le prix pour son texte intitulé « Un état civil qui marginalise des milliers de gens », dans lequel il aborde le problème de l’Etat civil en Haïti, alors que Michel Joseph a décroché ce prix avec son reportage radiophonique titré « Enfants exploités ».
Les deuxième et troisième prix ont été octroyés respectivement à Joël Fanfan (Ticket magazine), 29 ans, et Raoul Junior Lorfils (indépendant), 26 ans, dans la catégorie presse écrite, ainsi qu’à Lisemène Joseph (journaliste audiovisuelle), 27 ans, et Robenson Henry (Radio Télé Kiskeya), 30 ans, dans la catégorie presse radiophonique.
Une mention spéciale a été décernée à Dumas Maçon (Le Nouvelliste), 28 ans, et Peterson Chéry (Radio Ibo), 24 ans.
Le prix est mis en place par le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) pour les pays de la Caraïbe (Brpc), en partenariat avec les ambassades du Canada, de France, de Suisse, de Wallonie Bruxelles du Fonds des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
La Direction nationale du livre (Dnl), la Fondation connaissances et liberté (Fokal), la Radio nationale d’Haïti (Rnh), la Radio Métropole, Le Nouvelliste, l’agence en ligne AlterPresse et le mensuel Le Monde Diplomatique font aussi partie des organisateurs.[emb gp apr 16/06/2016 00 :10]