Correspondance Gerdy Jérémie
Marigot, 14 juin 2016 [AlterPresse] --- Trois centres d’examens oifficiels ont été vandalisés dans la commune de Marigot (département du Sud-Est), lors du déroulement, le lundi 13 juin 2016, de la première journée des épreuves officielles de la 9e année fondamentale, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Des individus ont pénétré, par effraction, dans l’enceinte de l’école nationale des garçons et déchiré violemment les feuilles d’examens des candidates et candidats.
Utilisés comme centres d’examen, le lycée Henry Christophe, l’école nationale des garçons et l’Ecole fondamentale d’application / Centre d’appui pédagogique (Efacap) de Marigot ont été les victimes de ces actes de vandalisme.
Les protestataires ont mis le feu à des pneus usagés, lancé des pierres et des bouteilles en direction des bâtiments, logeant les centres d’examens, qui ont eu leurs vitres brisées, indique l’inspection départementale (Sud-Est) de l’éducation.
Ils dénoncent le fait que les jeunes de Marigot soient obligés de se déplacer vers la commune de Jacmel ou de Cayes-Jacmel pour participer aux examens du baccalauréat.
Ces actes de banditisme auraient été perpétrés par des jeunes, notamment des adolescents, qui revendiqueraient également en faveur de la disponibilité du courant électrique public dans la zone.
L’inspecteur départemental de l’éducation, Mario Paul, qui était sur les lieux lors du mouvement de protestation, a alerté les forces de l’ordre et les autres autorités concernées, qui n’ont pas tardé à rétablir l’ordre.
Des mesures sont déjà prises pour la reprise, le mercredi 15 juin 2016, des examens de communication française pour les candidats qui les auraient ratés, rassure l’inspecteur.
Déplorant les actes de vandalisme, perpétrés aux centres d’examens officiels à Marigot, la direction départementale (Sud-Est) du ministère de l’éducation nationale promet de prendre des mesures pour éviter la répétition de tels actes.
Dans le département du Sud- Est, 8,031 candidates et candidats participent aux épreuves officielles de la 9e année fondamentale, qui se déroulent du lundi 13 au mercredi 15 juin 2016, à travers les dix départements géographiques en Haïti.
220,106 candidats subissent ces examens à l’échelle nationale.[gj emb rc apr 14/06/2016 11:00]