P-au-P, 15 juin 2016 [AlterPresse] --- L’Institut du bien-être social et de recherches (Ibesr) plaide en faveur une politique familiale en faveur de l’enfant, à l’occasion de la journée nationale de l’enfant, célébrée le dimanche 12 juin 2016.
« La famille a besoin d’une loi relative à une politique familiale sincère et authentique », exige la directrice générale de l’Ibesr, Arielle Jeanty Villedrouin, lors d’une activité baptisée « salon de protection de l’enfant », organisée le week-end dernier, et à laquelle a assisté AlterPresse.
Créé en 2013, ce salon de l’enfant qui est à son quatrième édition constitue une réussite parce que beaucoup plus de gens sont sensibilisés et conscientisés sur la protection de l’enfant, fait-elle valoir.
La protection des enfants n’est pas seulement l’affaire d’un gouvernement ou d’une institution, mais de toute la société, affirme-t-elle, soulignant combien la famille a besoin d’être préservée par l’État et l’ensemble des citoyens.
« La protection de l’enfant constitue un enjeu de taille et un ascenseur social par excellence. Si nous avons de grandes ambitions pour Haïti, nous ne saurons ne pas tenir compte des droits de l’enfant ».
Villedrouin rappelle que la famille a pour vocation d’apporter à l’enfant la sécurité matérielle et affective, indispensable à son épanouissement.
La famille est là également pour aider l’enfant à grandir, s’affirmer, à avoir confiance dans la vie, à construire sa personnalité pour transmettre les valeurs qui lui permettront de surmonter des épreuves et des peurs.
En ce sens, un salon de protection de l’enfant a été mis en place en vue de mieux coordonner les actions et les interventions des différents partenaires tant nationaux qu’internationaux.
Ce salon constitue un espace de réflexion, de concertation, d’expression qui permet à différents acteurs de réaffirmer leur engagement en matière de la protection des enfants.
Parallèlement au salon de l’enfant, les enfants tiennent des ateliers sur l’estime de soi, l’enfance, la construction du caractère et la confiance.
Malgré les diverses actions accomplies, la situation des enfants demeurent encore alarmante, constate Villedrouin.
L’Ibesr et ses partenaires ont organisé diverses activités pour marquer la journée nationale de l’enfant haïtien, célébrée dimanche dernier autour du thème « Mwen pi byen nan mitan fanmi m » (Je suis mieux au sein de ma famille).
Des conférences-débats, des animations, ateliers avec les enfants, des expositions de projets ont eu lieu durant la semaine écoulée consacrée à l’enfant. [bd emb gp apr 15/06/2016 09:50]