P-au-P, 13 juin 2016 [AlterPresse] --- A la veille de la date d’échéance du mandat du président Jocelerme Privert, fixée le 14 juin, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Sandra Honoré souhaite une continuité de gouvernance à tous les niveaux en Haïti, dans une déclaration transmise à AlterPresse.
Elle exhorte tous les acteurs haïtiens à maintenir une approche constructive afin d’assurer cette continuité et de poursuivre le processus électoral tel que prévu.
Elle dit s’attendre à ce que le parlement se réunisse en assemblée nationale pour ouvrir la deuxième session ordinaire de l’année législative, ce lundi 13 juin, comme requis, dit-elle, par la constitution haïtienne.
Dans une notre, les présidents des deux chambres du parlement ont rappelé aux sénateurs et députés leur impérieuse obligation de répondre aux exigences de la constitution qui consacre le deuxième lundi du mois de juin comme date de l’ouverture de cette session.
L’assemblée nationale profitera pour statuer sur le mandat de Privert.
« Le 14 juin, si l’assemblée nationale décide que je dois partir, je partirai sans état d’âme et sans regret (…), si l’assemblée nationale décide que je reste, alors je resterai toujours pour servir mon pays », a déclaré Privert, lors d’une conférence de presse donnée le 2 juin.
Des secteurs notamment politiques plaident en faveur d’un nouvel accord politique, afin de maintenir le président provisoire au pouvoir, en vue de l’organisation des élections dans le pays alors que d’autres rejettent l’idée de prolonger le mandat de Privert.
La présidentielle de 2015 et une partie des législatives de 2015 entachées de fraudes massives seront reprises les dimanche 9 octobre 2016 et dimanche 8 janvier 2017, selon le calendrier électoral.
Plusieurs candidats ont confirmé leur participation aux prochaines élections présidentielles. Ce processus de confirmation a débuté le mercredi 8 juin pour prendre fin le 22 juin 2016, conformément au calendrier électoral. [emb gp apr 13/06/2016 10 :10]