Español English French Kwéyol

La visite en Haiti de la militante noire américaine Angela Davis s’achève ce samedi

P-au-P, 10 juin 2016 [AlterPresse] --- La célèbre militante féministe et des droits humains aux États-Unis Angela Yvonne Davis doit achever sa visite en Haïti ce samedi 11 juin.

La militante est entrée dans le pays le 7 juin 2016, pour participer à la 41e conférence de l’Association des études caribéennes (Csa).

Davis a été l’invitée de marque de cet événement qui réunit les professionnels et académiciens provenant des Régions de la Caraïbe, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et de l’Europe.

La professeure de philosophie américaine a visité l’exposition d’œuvres picturales et sculpturales baptisées « Haitopia » qui se tient actuellement à la maison Dufort, de style Gingerbread, restaurée récemment dans le cadre d’un programme de la Fondation connaissance et liberté (Fokal).

Elle s’est également rendue au Mémorial du 12 janvier érigé au Parc de Martissant, quelques heures avant d’intervenir autour du thème « Transformations : idées, politique, art et représentation », lors d’une activité réalisée à Pétionville, le 9 juin.

« La lutte pour la libération des Noirs doit s’inscrire dans un mouvement révolutionnaire socialiste », estime la militante très sensible aux idées de Martin Luther King en son temps.

Professeure d’histoire à l’Université de Californie, Angela Davis a publié des essais notamment sur la paix au Vietnam, la lutte contre le racisme et le féminisme. [jep emb gp apr 10/06/2016 14 :40]