Español English French Kwéyol

Quelle malédiction pèse sur Haiti ?

IV - Domination étrangère et dictatures

Extrait d’un dossier publié par le mensuel martiniquais "Asé Pléré Annou Lite" (APAL) [1] dans son numéro 250 / novembre 2004 [2]

Soumis à AlterPresse en novembre 2004 et mis en ligne en 6 segments séparés [3]

Les puissances occidentales n’ont jamais permis à la première République noire de se dé
velopper. Après qu’ait été organisé un sévère blocus pour l’asphyxier, Haiti a dû subir l’invasion par les USA. L’occupation qui a duré de 1915 à 1934, s’est illustrée par des massacres, des camps de concentration, des corvées pour les paysans, des expropriations, autant de crimes à propos desquels le monde occidental est totalement amnésique. C’est cette occupation qui a permis le création de forces armées qui ont contrTlé la vie haitienne jusqu’à favoriser l’accès au pouvoir de Francois Duvalier : 30 ans
de dictauture relayée par celle de son fils Jean-claude.

Cette dictature, soutenue par les occidentaux, a anhililé toute institutiuon qui aurait pu aménager le pays dans l’intérèt de la population.

Si l’accession au pouvoir de Jean-Bertrand ARISTIDE avait éveillé les plus grands espoirs, nul n’ignore que le coup d’état perpétré par Raoul Cédras, le 30 novembre 1991, était orchestré par les USA, qui n’acceptaient pas l’indocilité du prètre-président.

La déstabilisation du pays, après le retour d’Aristide qu’avait permis la mobilisation de la population et de l’opinion internationale, est plus qu’évidente.

Ils ont organisé le blocage de l’aide et des prêts internationaux (ce qui n’avait pas court sous duvallier dont les fortunes volées au peuple haitien permettaient aux banques suisse de prospérer).

Rappelons aussi qu’en Mai 2002, les USA ont interdit les importations de crevettes en provenance de Haiti au prétexte que les pêcheurs haitiens utilisaient des méthodes de pêche nuisibles aux tortues de mer

La récente intervention n’avait certainement pas pour but de relayer les protestations des mouvements populaires contre Aristide, mais bien de reprendre directement la main. Les "rebelles" super armés du nord, dont les accointances avec l’ancien régime ne sont pas un mystère, n’auraient pu s’équiper et agir sans l’assentiment des USA. D’ailleurs ces rebelles n’ont pas manqué de réprimer des manifestations ouvrières contre la zone franche qu’on installe actuellement à 0uanaminthe, sur les meilleures terres agricoles de l’ile.

Il faut ajouter à cela que l’oppression et l’exploitation du peuple haitien ont été particulièrement brutales, du fait des connexions existant entre des dirigeants de l’armée, de la police, des membres des gouvernements successifs et les trafiquants internationaux de drogue.


[1partenaire d’AlterPresse

[2APAL remercie particulièrement Mr Jean Desrosier DESRIVIERES qui a largement contribué à la réalisation de ce dossier.