Déclaration du Secrétaire général de l’OEA Luis Almagro sur les élections en Haïti
Document transmis à AlterPresse le 8 juin 2016
Le Secrétariat général de l’Organisation des États Américains (OEA) salue la publication du calendrier électoral haïtien par le Conseil électoral provisoire (CEP) fixant les dates du 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017. La continuation des élections présidentielles, législatives et locales est une étape importante vers la stabilité institutionnelle en Haïti. Le Secrétariat général reconnaît en ce processus un effort inclusif de tous, partis politiques, institutions et société civil en Haïti, pour surmonter l’impasse électorale.
Le Secrétariat général appelle l’ensemble des acteurs à s’engager au respect du calendrier électoral afin de renforcer le processus et les institutions démocratiques. Il souhaite que cette nouvelle phase aide à engendrer parmi les acteurs politiques du pays un soutien politique pour une solution Haïtienne.
Le Secrétariat général de l’OEA a accompagné Haïti, un membre fondateur de l’Organisation, tout au long du processus électoral de la dernière année, ainsi que lors de celui de la vérification, et il continuera à jouer un rôle positif dans le processus électoral.
Il est essentiel pour Haïti de revenir vers une gouvernance élue et le Secrétariat général est d’avis que la voie proposée favorisera d’autant plus le renforcement du processus démocratique et permettra aux Haïtiens d’élire leurs dirigeants, notamment le Président de la République, des parlementaires et les autorités locales, tel que prévu par la Constitution Haïtienne.