Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La Nehro exprime ses inquiétudes face à la conjoncture actuelle

P-au-P, 8 juin 2016 [AlterPresse] --- L’organisation « New England Human Rights » (Nehro) se dit préoccupée face au climat sociopolitique du pays, porteur, dit-elle, « de nuages lourds et sombres ».

« Ce climat est annonciateur de graves mésaventures sociales pour le pays qui est en proie à une situation économique particulièrement difficile pour la majorité de la population », indique la Nehro dans une lettre ouverte, rendue publique cette semaine et adressée au président provisoire Jocelerme Privert.

La Nehro exhorte le chef d’Etat à rechercher un consensus et un compromis politique, en vue d’une société apaisée « tournée vers la modernité, le progrès social et le développement économique ».

Il incombe à Privert de rechercher par « le dialogue constructif et sincère », « un compromis nécessaire » pour éviter au pays une longue transition et une instabilité politique, suggère-t-elle.

Elle évoque « un carrefour délicat où n’importe quoi peut faire basculer le pays dans l’absurde ou le chaos ».

« Un compromis national exige l’activation d’une table de concertation autour de laquelle devraient se retrouver tous les secteurs organisés de la société et les autorités constituées de l’Etat ».

L’organisation de défense des droits humains encourage le président à entamer ce dialogue avant le 14 juin 2016, date d’échéance de son mandat.

Des secteurs notamment politiques plaident en faveur d’un nouvel accord politique, afin de maintenir Privert au pouvoir, en vue de l’organisation des élections dans le pays, prévues les 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017. [bd emb gp apr 08/06/2016 12:20]