Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La Moe Ue met un terme à sa mission, suite à l’annulation des présidentielles de 2015

P-au-P, 8 juin 2016 [AlterPresse] --- L’Union européenne (Moe Ue) a décidé de mettre un terme à sa mission d’observation électorale déployée depuis juillet 2015, suite à l’annulation des élections de 2015, jugées frauduleuses.

L’institution électorale a publié officiellement, le lundi 6 juin 2016, un nouveau calendrier électoral 2016-2017.

Il a aussi annulé les présidentielles de 2015 qui seront reprises respectivement les dimanche 9 octobre 2016 et dimanche 8 janvier 2017, suite aux recommandations du rapport de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve).

Cette annonce et ses conséquences vont à l’encontre des conclusions de l’observatrice en cheffe de la Moe Ue, Elena Valenciano, qui estime que les conditions ne sont plus réunies pour la continuation de ses activités en Haïti.

La haute représentante de l’Ue pour les affaires étrangères et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, affirme avoir décidé de clôturer cette mission, après consultation de Valenciano.

L’Union européenne dit renouveler sa détermination à maintenir son soutien au développement d’Haïti et au processus de renouvellement démocratique dans le respect de la Constitution et dans l’intérêt du peuple haïtien.

L’Ue appelle les autorités haïtiennes et tous les acteurs politiques à faire preuve de sens de responsabilité face aux nombreux défis urgents auxquels fait face le pays. [emb gp apr 08/06/2016 11 :10]