P-au-P, 07 juin 2016 [AlterPresse] --- De nouvelles équipes, composées de ce qu’on appelle « les témoins », seront déployées dans tous les bureaux électoraux en Haïti, dans l’objectif d’assurer une plus grande vigilance dans les élections prévues pour les 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017, annonce le Conseil électoral provisoire (Cep).
Ces « nouveaux témoins » y seront présents, en plus des journalistes, des observateurs, des mandataires et superviseurs.
« Nous avons pris une autre disposition, qui consiste à introduire des témoins dans le processus, parce que nous nous sommes rendus compte que la première base d’une élection, c’est la transparence », explique le président du Cep, Léopold Berlanger Junior.
Cette nouvelle mesure sera appliquée, de concert avec la société civile et les partis politiques, pour « nous assurer que tout a été bien fait », poursuit-il.
« Nous voulons qu’il y ait, dans tous les bureaux de vote, des témoins. Ils seront au nombre de trois dans chaque bureau. Ils auront, entre les mains, la Liste électorale générale (Leg) et la copie des procès-verbaux émanant des Bureaux de vote (Bv) ».
Ces témoins seront formés pour comprendre ce qui se passe dans les bureaux de vote et ce que font les membres de ces bureaux, ajoute-t-il.
Cette nouvelle stratégie de renforcement de la surveillance éviterait qu’un candidat s’autoproclame vainqueur de la joute électorale, estime Berlanger, qui appelle aussi à une mobilisation et à une vigilance citoyenne de la société civile.
Aucun montant financier n’est encore annoncé pour la réalisation des élections de 2016, en dépit des différentes mesures prises par le Cep pour réformer la machine.
Le Cep travaille actuellement sur le budget des élections de 2016, fait savoir le directeur du registre électoral, l’ingénieur Philippe Augustin.
Il sera difficile d’aller devant le Congrès pour demander plus d’argent pour une élection haïtienne, sans aucune garantie qu’une nouvelle course serait mieux que le premier tour, ont reconnu des responsables américains, d’après un article du Miami Herald.
Les États-Unis d’Amérique ont contribué à hauteur de 33 millions de dollars (US $ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 75.00 gourdes aujourd’hui) pour l’organisation des législatives et de la présidentielle de 2015, rappelle l’article titré « Haiti panel calls for re-run of presidential elections ».
Le coût des élections controversées de 2015 en Haïti a dépassé les 60 millions de dollars américains. [bd emb rc apr 07/06/2016 12:30]