P-au-P, 7 juin 2016 [AlterPresse] --- Le Core Group appelle « tous les acteurs haïtiens à respecter scrupuleusement » le nouveau calendrier électoral 2016-2017, dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Le Core Group souhaite la réalisation d’élections « transparentes et équitables », pouvant permettre aux Haïtiennes et aux Haïtiens d’élire le président de la République, les représentants parlementaires ainsi que les autorités municipales et locales, tel que prévu par la Constitution haïtienne.
« Haïti a urgemment besoin d’avoir des représentants élus à tous les niveaux », insiste-t-il, encourageant, notamment, le Conseil électoral provisoire (Cep) et le gouvernement à œuvrer au parachèvement du processus électoral entamé en 2015, dans les délais et modalités annoncés.
Les ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l’Espagne, de la France, des États-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne, et le Représentant spécial de l’Organisation des États américains, formant le Core Group, affirment prendre note de la présentation du calendrier électoral, par le Cep, suite à sa prise en considération du rapport de la Commission indépendante d´évaluation et de vérification électorales (Cieve).
Certaines recommandations de la Cieve, comme la reprise de l’élection présidentielle controversée de 2015 ainsi que la révision de plusieurs sentences, prononcées par les Bureaux de contentieux électoraux, ont été prises en compte par le Cep.
L’organisme électoral a publié officiellement, le lundi 6 juin 2016, le nouveau calendrier électoral 2016-2017, qui s’échelonne du 31 mai 2016 au 02 avril 2017.
Les dimanche 9 octobre 2016 et dimanche 8 janvier 2017, seront reprises la présidentielle de 2015, les législatives (une partie) de 2015, entachées de fraudes massives, déjà dénoncées, après les scrutins controversés, par plusieurs secteurs, dont les partis politiques, les candidates et candidats. [emb rc apr 07/06/2016 09:40]