P-au-P, 07 juin 2016 [AlterPresse] --- La problématique de la production de riz dans la vallée de l’Artibonite est au centre d’un forum sur l’agriculture haïtienne, qui se déroule à Pont Sondé, du mercredi 8 au vendredi 10 juin 2016, indique un document transmis à AlterPresse.
Ce forum entend faire le point sur l’évolution de la production du riz dans la Vallée de l’Artibonite et sur les facteurs de freinage de son développement.
Il vise également à rechercher et proposer des pistes de résolution de la crise de production de riz, engager les instances étatiques dans les réformes institutionnelles et administratives à réaliser et les moyens financiers à mobiliser pouvant garantir le développement de la filière du riz.
« L’évolution de la production de riz dans la Vallée de l’Artibonite, sur les 25 dernières années, des techniques de production et des politiques d’intrants » est le thème d’une conférence prévue le mercredi 8 juin 2016, dans le cadre du forum.
Des thèmes, comme « la problématique du financement de la production, de la transformation et de la commercialisation du riz et le label riz et lalo », « gouvernance et perspectives de réforme institutionnelle de l’Organisme pour le développement de la vallée de l’Artibonite (Odva) : cadre légal, services et budget » y seront aussi abordés, respectivement les jeudi 9 et vendredi 10 juin 2016.
Ouverte à plus d’une cinquantaine de participantes et participants, choisis et sélectionnés pour leur poids et leur influence dans le développement de la filière du riz en Haïti, cette activité rassemble des branches-clés dans la production, la transformation et la commercialisation de riz.
Des délégués commerciaux, étatiques et d’encadrement y prendront également part.
La méthodologie du forum, sur la problématique de la production du riz en Haïti, s’établit sur plusieurs paramètres, notamment la présentation de données chiffrées, utiles à l’analyse et à la compréhension de tous les acteurs de la filière, et la confrontation d’idées entre gouvernants et exploitants, commerçants et acteurs financiers, engagés pour une prise en charge véritable du développement de la filière du riz dans la Vallée de l’Artibonite. [emb rc apr 07/06/2016 09:00]