P-au-P, 06 juin 2016 [AlterPresse] --- Le Collectif du 4 décembre appelle à une entente nationale entre les différents protagonistes, en vue d’une issue à l’impasse actuelle, dans une note transmise à AlterPresse.
Des sacrifices doivent être consentis pour le bien de chacune et de chacun, ainsi que du pays tout entier.
« Notre pays s’enlise. Les citoyens sont fatigués des approches cosmétiques et superficielles de résolution des problèmes qui les concernent. Nos compatriotes et leurs descendants continuent d’être bafoués en territoire voisin, sont mal accueillis chez nous et restent sans défense, sous le regard de nos politiciens qui ne semblent intéressés que par le pouvoir et ses avantages », dénonce le Collectif du 4 décembre.
Au regard de la gravité de la situation, la nation souhaite le dépassement de la part de ses dirigeants et de l’élite politique, considère le Collectif du 4 décembre.
Le rapport, soumis le 31 mai 2016 par la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorales (Cieve), est « technique et impartia l », aux yeux du Collectif du 4 décembre, qui salue le courage des 5 commissaires ayant recommandé, à partir des évidences, la reprise du processus, notamment l’annulation de la présidentielle du 25 octobre 2015.
Souscrivant à cette recommandation, le Collectif du 4 décembre dit attendre le suivi qui en sera donné par l’institution électorale.
Mis à part, les élus qui ont « honnêtement et valablement » gagné leur poste, il s’interroge sur l’entrée en fonction, voire le maintien en place, des autres soi-disant élus, qui seraient eux-mêmes bénéficiaires, comme l’affirme le rapport de la Cieve, de nombreuses irrégularités et fraudes.
« Est ce qu’on ne devrait pas (en) profiter pour poser les vrais problèmes du pays, avant de s’aventurer, de façon célère, dans l’organisation de nouvelles élections », se demande le Collectif du 4 décembre.
Les élections en Haïti devraient avoir lieu le 9 octobre 2016, a annoncé le président provisoire Jocelerme Privert, en marge du 7e Sommet des chefs d’État et/ou de gouvernement de l’Association des États des Caraïbes (Aec), déroulé, à la Havane (Cuba), du jeudi 2 juin au samedi 4 juin 2016.
Le calendrier électoral devrait être rendu public ce 6 juin 2016, a promis le Cep, qui a confirmé la date du 9 octobre 2016, comme date retenue pour les prochaines élections, lors d’une rencontre, le samedi 4 juin 2016, avec des représentants de partis politiques. [bd emb apr 06/06/2016 10:20]