Español English French Kwéyol

Nécessité de protéger les écosystèmes en Haïti, souligne la direction départementale Sud du Ministère de l’environnement

P-au-P, 06 juin 2016 [AlterPresse] --- La Direction départementale du Sud du Ministère de l’environnement (Dds/Mde) attire l’attention sur la nécessité de protéger les écosystèmes, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, célébrée, le dimanche 5 juin 2016, à Port Salut (département du Sud).

Cette journée a été célébrée autour du thème chak espès konte, pwoteje yo se pwoteje tèt nou. An n pote kole (« chaque espèce compte, les protéger, c’est nous protéger. Mettons la main à la pâte »), indique un communiqué transmis à AlterPresse.

La célébration du dimanche 5 juin 2016 à Port Salut visait à sensibiliser la population sur la nécessité de connaître et de préserver son environnement, a affirmé Jean Sylvain Régis, le directeur départemental du Sud du Mde.

Vu le lien intrinsèque, qui existe entre la qualité de vie de la population et la santé de la faune et de la flore marine et terrestre, il convient d’oeuvrer à la protection des écosystèmes, marin et terrestre, menacés de dégradation ou de disparition, insiste la Dds/ Mde.

Justement, la plage de Port Salut est menacée, non seulement par les effets du changement climatique, mais aussi par les comportements inappropriés des utilisatrices et utilisateurs (de la plage), relève l’un des responsables de la municipalité de Port Salut, Fils Dieuné Duperval.

Aussi, y a-t-il urgence de sauvegarder la Plage de Port Salut, un des principaux sites touristiques du pays.

C’est, également, un impératif social, économique et surtout environnemental, de protéger les réserves de biodiversité qui existent dans la commune de Port Salut.

« L’îlot, appelé jadis Ile des Amoureux, a disparu. À cause de l’érosion, un fort taux de sédiments vient dégrader la qualité du sable (de Port Salut) à chaque forte averse », déplore Fils Dieuné Duperval.

Le tourisme, les filières agro-écologiques et la réduction des risques et désastres sont parmi les axes fondamentaux qui peuvent susciter, dans le Sud, l’intérêt immédiat de la population pour la protection de l’environnement, a confié la direction départementale du Sud du Ministère de l’environnement.

Malgré l’absence d’actions pertinentes institutionnelles, pour la protection de l’environnement, en divers endroits dans le Sud d’Haïti, la Dds/Mde affirme intervenir en synergie avec les Directions départementales des autres ministères, dont celles de l’agriculture, du tourisme et de l’éducation, dans les 18 communes du département, notamment aux niveaux des aires protégées du Parc Macaya, d’Aquin, de Saint-Jean du Sud, de Port Salut, de Port à Piment. [emb rc apr 06/06/2016 10:00]