Español English French Kwéyol

Changement climatique : La Croix rouge haïtienne et un réseau de journalistes se penchent sur la situation critique d’Haïti

P-au-P., 06 juin 2016 [AlterPresse] --- En partenariat avec le Ministère de l’environnement et le Réseau national des journalistes pour l’environnement et le climat (Renajec), la Croix rouge haïtienne (Crh) a organisé, le vendredi 3 juin 2016, un atelier de formation, à l’intention de journalistes, dans un hôtel à Pétionville, sur l’impact des changements climatiques et la résilience communautaire en Haïti.

Cette activité, qui s’est tenue dans le cadre des initiatives marquant la journée mondiale de l’environnement, a réuni plusieurs spécialistes des sciences naturelles et de la communication et une trentaine de journalistes, issus de médias de la capitale et de villes de province.

Ils ont discuté sur les phénomènes qui constituent des préoccupations majeures quant à la situation d’Haïti, en particulier, et la survie de la planète, en général.

« Haïti est sérieusement touchée par les effets des changements climatiques », indique l’ingénieur-agronome Vovener de Verlands Edmond, un cadre du Ministère de l’environnement dans son exposé.

Il a énuméré « les phénomènes hydrométéorologiques extrêmes, des périodes prolongées de sécheresse et la hausse du niveau de la mer », parmi les manifestations du changement climatique en Haïti, soulignant combien les conséquences affectent l’agriculture, l’écosystème, les activités économiques, etc.

« Le changement climatique est parmi les principaux problèmes et défis du 21e siècle », estime, pour sa part, le représentant de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, Stéphane Rolland de Rengerve.

Depuis 2002, des interventions, allant de la sensibilisation à la promotion d’activités appropriées, sont menées dans le monde, à travers le Centre climatique de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, basé en Hollande, rappelle de Rengerve.

De son côté, le coordonnateur du Renajec, Patrick St Pré, a insisté sur le rôle de la presse auprès de la population et des autorités pour garantir des engagements responsables, de part et d’autre.

Mis sur pied suite à la COP 21, le Renajec entend travailler de concert avec les médias haïtiens, en vue d’assurer une plus large couverture des phénomènes se rapportant à l’environnement et la problématique du climat.

Haïti compte parmi les 175 pays qui ont signé, le 22 avril 2016, l’accord de Paris sur le climat au siège des Nations Unies à New York.

Ce document n’a toutefois pas encore été ratifié par le parlement en Haïti. [apr 06/06/2016 05:00]