P-au-P, 04 juin 2016 [AlterPresse] --- Rentré, à la 71 e mn de jeu, à la place de Duckens Moïse Nazon, l’attaquant haïtien Kervens Fils Belfort a manqué l’égalisation, contre le Pérou, ce samedi 4 juin 2016, dans le temps additionnel du premier match du groupe B de la Copa America centenario, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Malheureux, Belfort, qui était seul devant le gardien péruvien Pedro Galiese, était inconsolable au coup sifflet final de la partie. Résultat : 0-1 (mi-temps 0-0) en faveur du Pérou, sur une réalisation de José Paolo Guerrero Gonzáles [1] à la 61e mn, au Century Link Field, à Seattle.
Malgré ce score étriqué, le Pérou occupe la première place du Groupe B, avec trois points sur 3, le Brésil et l’Equateur 1 point sur 3 chacun et Haïti 0 point sur 3.
Un peu plus tard, dans la soirée du 4 juin 2016, le Brésil et l’Equateur n’ont pas pu se départager (0-0).
Ces deux matches étaient les premiers des 4 sélections nationales qui forment le Groupe B (Brésil, Equateur, Pérou, Haïti) dans le cadre de la Copa America centenario, qui se déroule du vendredi 3 au dimanche 26 juin 2016 aux Etats-Unis d’Amérique.
Dans le Groupe A, les Etats-Unis d’Amérique, eux, ont été défaits, vendredi soir 3 juin 2016, par la Colombie (0-2).
Le samedi 3 juin 2016, un score nul (0-0) a été le résultat de l’autre match du Groupe A, entre Costa Rica et Paraguay.
Durant la première période du match Haïti vs Pérou, la formation du Pérou a eu trois occasions de but contre deux pour la sélection d’Haïti, pressurée dans les 15 premières minutes de jeu.
Dans la seconde période, il n’y a eu que des initiatives individuelles peu concluantes du côté haïtien. Des inattentions, des manques de concentration, des pertes de ballons qui ont conduit à des situations difficiles pour la sélection nationale d’Haïti.
Selon des observateurs, il ya eu a trop d’excès et de précipitations, occasionnant des pertes de ballons chez le onze d’Haïti [2].
Les joueurs haïtiens doivent donner le maximum pour leur deuxième sortie, le mercredi 8 juin 2016, face à la formation du Brésil (5 fois champions du monde) à Orlando Citrus Bowl, Orlando FL. Le dimanche 12 juin 2016, ils feront face à l’Équateur au MetLife Stadium, East Ruthrford (New Jersey).
Du 3 juin au 14 juin 2016, se tient donc la phase de groupes du tournoi, dans dix (10) villes américaines, pour déterminer les deux meilleures équipes de chaque groupe devant aller en quarts de finale.
Cette compétition réunit, aux États-Unis d’Amérique, seize (16) sélections nationales de football du continent américain, dont 6 de la Confédération des nations de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf). [jep rc apr 04/06/2016 22:10]
[1] Paolo Guerrero, unique buteur du match Haiti vs Pérou, du samedi 04 juin 2016, « fait ainsi d’une pierre… trois coups : non seulement il inscrit le but de la victoire pour son équipe, mais il devient également le joueur en activité le plus prolifique dans la Copa América (11 buts inscrits). Cerise sur le gâteau, il passe devant Teófilo Cubillas comme meilleur buteur de l’histoire de la sélection péruvienne, avec 27 réalisations », selon le site fifa.com
[2] L’équipe d’Haïti, alignée, pour le premier match du samedi 4 juin 2016, de la compétition centanaire de la Copa America, était la suivante : Johny Placide - Réginal Goreux , Romain Genevois, Mechack Jérôme, Kim Jaggy - Kevin Lafrance, James Marcelin, Max Hilaire (remplacé parJean-Marc Alexandre à la 40é mn de jeu) - Jeff Louis , Louis, Wilde-Donald Guerrier, Duckens Nazon (remplacé par Kervens Fils Belfort à la 71e mn de jeu).