P-au-P, 3 juin 2016 [AlterPresse] --- Avec le rapport de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve), Haiti vient de faire un grand pas dans le questionnement de la démocratie dans le cadre de la globalisation, estime le professeur Hancy Pierre, de la Faculté des sciences humaines (Fasch).
« Nous voulons que les Haïtiens et le monde entier sachent qu’Haïti a franchi un pas de géant dans la remise en question de la démocratie dans le cadre de la globalisation existante », analyse Pierre à l’émission TiChèzBa, prévue pour être diffusée les samedi 4 et dimanche 5 juin 2016 sur la station en ligne AlterRadio (samedi : 7:00 am, 3:00 pm ; dimanche : 7:00 am, 1:00 pm, 5:00 pm).
Suite à ce rapport, « Haïti a fait une grande expérience en 2016. (…) Les pratiques sociales ont montré la limite de la démocratie représentative », fait valoir le professeur, détenteur d’une maitrise en sciences sociales.
Dans un rapport, la Cieve a recommandé la reprise de l’élection présidentielle controversée de 2015 ainsi que la révision de plusieurs dizaines de sentences prononcées par les Bureaux de contentieux électoraux.
« Des décisions des Bcen (Bureaux du contentieux électoral national) auraient causé de graves préjudices à des candidats (tes). Les instances compétentes doivent approfondir les informations et agir en conséquence, conformément à la loi », a exigé la commission.
Le professeur Hancy Pierre suggère au Cep de consulter l’Université pour pouvoir donner au rapport « une validité scientifique », en vue de sa meilleure application.
Le rapport reste aussi un document sur lequel peuvent travailler des universités, dans le cadre de la production d’une analyse de l’exercice démocratique dans le pays, estime-t-il.
Comment se fait-il que les données électorales recueillies dans un Centre de tabulation des votes (Ctv) accusent autant de problèmes, suivant le rapport de la commission de vérification ?, se questionne-t-il, très choqué.
« En principe, quelque chose qui est analysé dans un Centre de tabulation devrait être correct », fait remarquer le chargé de projets au programme de maitrise à la Fasch.
En vue d’analyser les nouvelles données du rapport et leurs implications, le Cep a été contraint de reporter au 6 juin la publication du calendrier électoral préalablement prévue le 31 mai 2016.
Le dispositif électoral représente une grande machinerie qui demande une haute préparation des employés, avance le professeur, qui se montre très déçu des travaux du Ctv.
Les employés de l’appareil électoral devraient avoir une formation de six mois au moins pour être aptes à remplir leur rôle, conseille-t-il en plaidant pour une machine bien huilée et techniquement adaptée. [emb gp apr 03/06/2016 16 :20]
TiChèzBa, édition du 28 mai 2016, invités Jean-Robert Bossé, député, et Claude Joseph, professeur de statistique
La solution de sagesse pour la présidentielle serait de trouver un consensus avec l’ensemble de la classe politique, propose Jean-Robert Bossé.
De son coté, en dépit de ses critiques sur la méthodologie choisie par la commission pour effectuer la vérification, le professeur de statistique Claude Joseph invite les secteurs politiques à accepter les recommandations qui seront formulées.