P-au-P, 2 juin 2016 [AlterPresse] --- Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Danton Léger a annulé les ordres d’interdiction de départ émis à l’encontre de deux anciens premiers ministres et 11 ex-ministres de l’administration de l’ancien chef d’État, Michel Martelly.
Cette interdiction a été également levée pour les membres de l’ancien Conseil électoral provisoire (Cep) de Pierre-Louis Opont, d’après une note de presse du parquet de Port-au-Prince, en date du 1er juin 2016.
Des interdictions de départ ont été émises par Me Danton Léger contre les 9 membres de l’ancien du Cep et l’ex-directeur exécutif de l’institution, Mosler Georges.
Cette nouvelle disposition fait suite à une convocation, le 1er juin, du commissaire, au Ministère de la Justice et de la sécurité publique (Mjsp) pour répondre du bien-fondé de telles mesures.
L’un des concernés, l’ancien premier ministre Laurent Salvador Lamothe (16 mai 2012 au 14 décembre 2014) a dénoncé et condamné avec véhémence la décision d’interdiction de départ du parquet de Port-au-Prince, dans une note en date du 1er juin 2016.
Il a qualifié la décision à la fois d’arbitraire, d’illégale et d’abusive, prise en violation flagrante de la constitution et du Pacte internationale relatif aux droits humains.
La mesure d’interdiction ciblant les diferentes personnalités a été annulée en attendant la saisine des voies ordinaires de poursuites, indique la note signée par le commissaire du gouvernement. [emb gp apr 02/06/2016 11 :20]