P-au-P, 31 mai 2016 [AlterPresse] --- La publication du calendrier électoral qui a été prévue le 31 mai 2016 a été reportée au 6 juin 2016, indique une note du Conseil électoral provisoire (Cep), en date du 30 mai 2016.
Cette décision survient après la remise du rapport au président Jocelerme Privert par la Commission Indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve), lors d’une cérémonie officielle au palais présidentiel dans la soirée du 30 mai.
Dans ce rapport, la Cieve recommande la reprise de l’élection présidentielle controversée de 2015 ainsi que la révision de plusieurs dizaines de sentences prononcées par les Bureaux de contentieux électoraux.
« En vue d’analyser ces nouvelles données et leurs implications, le Cep a décidé de reporter jusqu’au lundi 6 juin sa décision de publier un calendrier électoral », selon l’institution électorale, qui indique avoir reçu, en date du 30 mai 2016, un arrêté présidentiel modifiant son mandat.
« Dans le cadre du mandat modifié, le Cep a la responsabilité d’organiser également les élections du tiers du Sénat », précise le Cep qui a aussi reçu en début de soirée du lundi 30 mai, le rapport de la commission.
La Cieve a établi une cellule contentieuse qui a examiné les décisions prises par les Bureaux de contentieux électoraux, entre autres, sur 14 cas au niveau des sénatoriales et 100 au niveau de la députation.
Une bonne partie de ces cas devrait être rejugée par une nouvelle instance contentieuse que devrait mettre en place l’actuel Cep.
Des décisions qui sortiraient de ces nouveaux jugements, dépendrait l’avenir de plusieurs parlementaires en poste. [emb gp apr 31/05/2016 08 :50]