P-au-P., 21 déc. 04 [AlterPresse] --- Le gouvernement de Gérard Latortue a lancé cette semaine en Haïti une série d’activités à haute intensité de main d’œuvre, dont les travaux d’entretien d’un tronçon routier à Carrefour (banlieue sud).
Ces travaux qui dureront 60 jours, précéderont la construction de cette infrastructure routière qui devrait s’achever dans un délai ne dépassant pas quinze mois, selon ce qu’a fait savoir ce 21 novembre le ministre des Travaux Publics, Fritz Adrien.
Carrefour est une plaque tournante dans la communication routière entre Port-au-Prince et les régions du Sud du pays. La construction du tronçon parallèle prévu devrait permettre un décongestionnement de la circulation vers et en provenance du Sud.
Les travaux d’entretien sont financés par l’Union Européenne à hauteur de 150.000 mille euros. Le Canada a promis une aide de 80 millions de dollars canadiens pour permettre l’achèvement de la construction de cette voie, selon ce qu’a annoncé récemment le Premier Minsitre Gérard Latortue. Une aide a également été promise par Taiwan.
En 1995, après le retour d’exil de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide durant son premier mandat, le projet de la route parallèle de Carrefour avait déjà bénéficié d’une aide taiwanaise de 20 millions 200 mille dollars US, qui s’était volatilisée. L’accord avec Taiwan prévoyait aussi la construction d’un hôpital régional. [vs gp apr 21/12/2004 15:40]