Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le sort des élections controversées de 2015, sera-t-il fixé ce 30 mai ?

P-au-P, 30 mai 2016 [AlterPresse] ---La Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve) remettra à la présidence, ce lundi 30 mai, le rapport concernant les élections controversées de 2015.

Rien n’a filtré sur ce rapport qui devrait scellé définitivement le sort de ces élections qui ont été qualifiées par plusieurs secteurs de frauduleuses.

Cette remise aura lieu à 16:00 heures, comme convenu avec Daly Valet, officier de liaison entre la présidence et la Commission, lit-on dans une correspondance de la Cieve adressée au secrétaire général à la présidence, Anthony Barbier.

« La Commission souhaiterait pouvoir avoir un entretien préalable avec son Excellence Monsieur Jocelerme Privert aux fins de l’informer personnellement de la teneur dudit rapport ».

Contrairement à ce qui était prévu, ce rapport n’a pu être rendu le 29 mai 2016.

La raison de ce report serait un retard dans la réception des dernières données provenant des équipes techniques à pied d’œuvre au Centre de tabulation des votes (Ctv).

« Il n’ y a pas de raison de s’inquiéter à la veille de la remise du rapport de la commission de vérification électorale », a estimé le député d’Aquin Jean Robert Bossé à l’émission TiChèzBa sur la station en ligne AlterRadio. [jep emb gp apr 30/05/2016 10 :00]