Español English French Kwéyol

Météo : Pluies et orages encore possibles sur Haïti

Plusieurs communes inondées lors des récentes intempéries

P-au-P, 30 mai 2016 [AlterPresse] --- Des averses orageuses sont encore possibles, dans l’après-midi et en soirée, sur le territoire national, jusqu’au 1er juin 2016, indique un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par AlterPresse.

Ces précipitations concernent notamment les départements de l’Artibonite, du Centre, du Nord, du Nord-Est, du Sud et de la Grand ‘Anse et de l’Ouest où se trouve la capitale Port-au-Prince.

Le Cnm demande aux habitants des zones à risques de rester vigilants et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité habituelles en cas de fortes pluies et d’orages qui pourraient provoquer des inondations, d’éboulements et de glissements de terrains.

L’environnement de la région de la Caraïbe est très humide et instable.

Les conditions météorologiques actuelles à l’origine des récentes averses orageuses sur Haïti sont influencées par la combinaison d’une onde tropicale sur la mer des caraïbes non loin des Iles Bahamas et d’un creux d’altitude au niveau du passage du vent.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département de l’Ouest dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 mai ont fait un mort dont un jeune homme d’une vingtaine d’années et trois autres personnes blessées, dont l’une gravement, suite à l’effondrement d’un mur à Desmichel, localité de Carrefour (sud de la capitale).

Un total de 2 901 maisons ont été inondées et 3 674 familles sinistrées au niveau des communes de Léogâne, Arcahaie, Carrefour et Cité Soleil du département de l’Ouest, indique un communiqué du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict).

Les localités de Mahotière, Tesso, Desmichel, Akim, Erab, et Texas, dans la municipalité Carrefouroise ont été envahies par les eaux de Tesso, Mahotière et la rivière Froide.

À Léogâne, les averses ont occasionné des inondations notamment au centre -ville.
Les débordements des eaux de la rivière Rouyonne, en crue, ont gagné l’aire de la gare routière à la route « 9 », de Malibou, jusqu’au cimetière à Pont Vincent.

Les eaux ont également atteint la grand rue, les rues Lacroix, Lavandière, rue Noire, Sainte Catherine, Ka Da, Danpus, Baz africa, une partie de Cité napoléon, Sabous, Cité Caleb, Cité Marcel, Nan Pandou, Bino Lapointe, Ça-ira et Cité Baussan, où, par endroits, le niveau est monté à près de 50 centimètres.

Cette situation, en plus de bloquer la circulation des véhicules au centre de Léogâne, a paralysé, de manière significative, le trafic sur la route nationale numéro 2.

À l’Arcahaie, les rivières Mitan, Courjolle ont inondé les localités de Ponce et Kafou Pois.

Des inondations partielles ont été également enregistrées à Linto 1 et 2, Ti Ayiti, Soleil 2 à 26, projets Drouillard, dans la commune de Cité Soleil.

Le temps sera au cours de la journée, en fin d’après-midi et en soirée.

La température peu supportable en journée deviendra agréable et fraîche au cours de la nuit.

Quelques averses isolées sont encore possibles, en après-midi et en soirée, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Le temps ensoleillé au cours de la journée sera nuageux à couvert dans l’après-midi.

La température varie entre 31 et 21 degrés Celsius.[emb gp apr 30/05/2016 09 :35]