P-au-P, 10 juin 2016 [AlterPresse] --- Une journée d’études sera consacrée à l’œuvre de l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (Ihel), à Paris (France), le 17 juin prochain, apprend AlterPresse.
Des points comme « Les diasporas haïtiennes », avec Christian Girault (Iheal ) et « Le vagabondage n’a pas de gomme, oraliture et diaspora chez Louis-Philippe Dalembert », avec Marcelo Marinho seront abordés au cours de l’activité.
Victoria Famin (Paris - Sorbonne) interviendra autour du thème : « Entre souvenir, construction et recréation : vaudou comme un repère pour le vagabondage de Louis-Philippe Dalembert ».
Odile Gannier (Nice) et Daniel-Henri Pageaux (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) se pencheront respectivement sur les points : « Retour au « pays-temps » de Grannie (Louis-Philippe Dalembert, L’Autre Face de la mer, Les Dieux voyagent la nuit) et « Regards sur une trajectoire poétique et romanesque : de la transculturation au néo-baroque ».
Organisée à l’initiative du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les Antilles hispaniques et l’Amérique latine (Griahal) et de l’Université de Versailles, cette journée d’études se terminera par une lecture de Louis-Philippe Dalembert, suivie d’un débat.
Grande figure de la littérature contemporaine, Dalembert est entré dans l’encyclopédie Treccani, la plus grande encyclopédie universelle fondée en 1925 à Rome, consacrée aux sciences, aux lettres et aux arts.
Détenteur de nombreux prix, le romancier et nouvelliste a écrit plusieurs ouvrages dont « Balade d’un amour inachevé », « les dieux voyagent la nuit », « l’autre face de la mer ». [emb gp apr 10/06/2016 05:40]