Haïti-Intempéries : Un mort et un blessé à Carrefour

P-au-P, 27 mai 2016 [AlterPresse] --- Des intempéries ont fait un mort et un blessé dans la commune de Carrefour (sud de la capitale), indique à AlterPresse la directrice de la protection civile de l’Ouest, Nadia Lochard.

Les pluies survenues dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 mai 2016 ont provoqué l’effondrement d’une maison, qui a fait un mort et un blessé.

Des alluvions emportées par les eaux en crue ont envahi la route de Carrefour et causé un immense embrouillage dans la matinée de ce 27 mai 2016.

Plusieurs quartiers de Martissant, Fontamara (sud de la capitale) et Cabaret (nord) se retrouvent également inondés.

« Certains quartiers et des maisons à Léogâne sont partiellement inondés. La rivière Rouyonne a laissé son lit (…) », rapporte le responsable de communication au Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), Albert Moléon.

Ces inondations à Léogâne ont aussi occasionné de nombreux autres dégâts.

Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 avril 2016, des quartiers dont Dampus, Malbou, Kada, Ponpe, Cité Marcel, Bineau L’ester et Pont Vincent ont été sous les eaux, suite au débordement de la rivière Rouyonne, causé par l’ensablement du lit de la rivière.

Le Centre national de météorologie (Cnm) continue de demander aux habitants des zones à risques de rester vigilants et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité habituelles en cas de fortes pluies et d’orages qui pourraient provoquer des inondations, d’éboulements et de glissements de terrains.

Des averses orageuses restent possibles, dans l’après-midi et en soirée, jusqu’au dimanche 29 mai 2016, sur le territoire national, d’après un bulletin du Cnm. [jep emb gp apr 27/05/2016 12 :20]