Español English French Kwéyol

Haiti-Brésil : un pas de plus dans la coopération

P-au-P., 21 déc. 04 [AlterPresse] --- Le ministre brésilien des Affaires Etrangères, Celso Amorim, a effectué à Port-au-Prince ce 20 décembre une visite, au cours de laquelle de nouveaux accords ont été signés entre le Brésil et Haïti.

Amorim a profité de cette occasion pour plaider en faveur du dialogue et de la responsabilité citoyenne en Haïti. « Nous sommes ici pour promouvoir des actions de coopération et le dialogue », a déclaré le Chancelier brésilien durant une cérémonie tenue au local du ministère haïtien des Affaires Etrangères.

Les accords signés par le Brésil avec Haïti concernent les secteurs de l’agriculture et de l’éducation. Dans le cadre de l’un des accords, les deux pays ont bénéficié du partenariat de la Banque Mondiale.

La coopération avec des organismes multilatéraux et des pays développés pour l’assistance à Haïti « démontre que nos efforts ici jouissent de la compréhension de la communauté internationale », a déclaré le ministre brésilien des Affaires Etrangères.

Toutefois, Armorim a appelé les Haïtiens à prendre leur responsabilité en vue d’assurer le futur d’Haïti. « Le destin du peuple haïtien est entre ses mains », a martelé le Chancelier brésilien, qui a précisé que « nous (les Brésiliens) ne pouvons qu’aider ».

Le Premier Minsitre haïtien, Gérard Latortue, a exprimé la satisfaction de son gouvernement pour « la qualité de la coopération avec le Brésil ». Des démarches sont en cours pour mettre en place la Commission mixte haitiano-brésilienne, a-t-il annoncé.[gp apr 21/12/2004 00:30]