P-au-P, 24 mai 2016 [AlterPresse] --- La phase d’analyse de l’ensemble des données électorales déjà saisies doit débuter, ce mardi 24 mai, au Centre de tabulation des votes (Ctv), indique à AlterPresse, le chargé de communication de la Commission de vérification électorale, Gédéon Jean.
Après les opérations de saisie des données, relatives aux procès-verbaux, la Commission de vérification des scrutins controversés de 2015 compte maintenant analyser l’ensemble des éléments en rapport avec les listes d’émargement, les feuilles de comptage et les listes électorales partielles, précise-t-il.
La commission ne dispose d’aucune conclusion, pour l’instant, en ce qui concerne la capture des procès-verbaux, fait-il savoir.
« La commission travaille à respecter le délai qui lui a été imparti (29 mai 2016). Nous sommes sur la bonne voie », tente-t-il de rassurer.
Les premiers désaccords exprimés
Sur l’échantillon des 3, 235 procès-verbaux examinés, seulement 510 sont acceptables en considérant l’article 171-1 du décret électoral, selon le représentant du parti politique Fanmi Lavalas, l’ex sénateur Yvon Feuillé, qui observe les opérations au Centre de tabulation.
Les 510 procès-verbaux seront définitivement considérés comme corrects, après leur vérification, par la commission, des Cartes d’identité nationale (Cin) et des empreintes qui figurent sur les procès-verbaux.
Il revient maintenant à la commission d’identifier les responsables et bénéficiaires du désastre électoral de 2015, ajoute-t-il.
Jusqu’à date, le processus de vérification se fait en toute transparence, se réjouit-il, espérant que le rapport de la commission reflètera les constats des différentes observations.
La plateforme Pitit Desalin souligne que, parmi les 3, 235 procès-verbaux, seulement 15% d’entre eux sont corrects.
« 490 procès-verbaux, mis à l’écart sous l’administration du Cep de Pierre-Louis Opont, sans aucune explication, démontrent qu’il y a une machine qui a été mise en place pour frauder en faveur du candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk) Jovenel Moïse », déclare le porte-parole de Pitit Desalin.
Plus de 300,000 mille personnes ont voté lors des élections, sans que leurs noms figurent sur la liste électorale, fustige Mathias Pierre.
Il demande à la justice de mettre l’action publique en mouvement contre les membres de l’ancien Cep de Pierre-Louis Opont et d’écarter de la course électorale le candidat du Phtk, qui serait le principal bénéficiaire des fraudes.
Citant le rapport de ses observateurs, le coordonnateur de la ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), Jean Hector Anacacis, estime que sur les 3,235 procès-verbaux saisis, 800 d’entre eux sont corrects.
« Il semblerait que le classement restera tel qu’il a été, lors de la dernière publication des résultats de la présidentielle de 2015. Je pense que les recommandations de la Commission de vérification vont susciter de vives réactions ». [bd emb gp apr 24/05/2016 15:10]