P-au-P., 20 déc. 04 [AlterPresse] --- Le film uruguayen « Whisky », des réalisateurs Juan Pablo Rebella et Pablo Stoll, a remporté le premier Prix Coral au 26ème Festival international du Nouveau Cinéma latino-américain dont la clôture a eu lieu le week-end écoulé à La Havane.
Le deuxième et le troisième Prix Coral sont allés respectivement au film chilien « Machuca », du metteur en scène Andrés Wood, et au film argentin « La niña santa », de la réalisatrice argentine Lucrecia Martel, qui a remporté aussi le prix décerné au meilleur réalisateur.
Avec 10 prix sur les 25 décernés dans les différentes catégories, le cinéma argentin a été le grand gagnant de ce 26ème Festival international du Nouveau Cinéma latino-américain.
Le prix de la popularité, décerné au terme d’un sondage réalisé dans les salles pendant dix jours, est allé à « Roma » de l’Argentin Adolfo Aristarain. Avec plus de 4 000 voix, Roma n’a devancé que de quelques voix « El Rey » (coproduction Colombie-France-Espagne) de José Antonio Dorado et « Maria, llena eres de gracia » (coproduction Colombie-USA) de Joshua Marston.
La protagoniste de Roma, Susu Pecoraro, a décroché grâce à ce rôle le prix Coral de la Meilleure actrice.
Dans la catégorie documentaire, c’est le long-métrage Memorias del saqueo, du réalisateur Fernando Pino Solanas, qui a remporté le premier prix.
Pour sa part, la réalisatrice vénézuélienne Elia Schneider a remporté le prix spécial du jury dans la catégorie de fiction avec le film « Punto y raya ». [gp apr avec ain 20/12/2004 20:00]